Thomas Wertz : « Le podium chez moi, à la Flèche »
En remportant le classement des monts à Romsée-Stavelot-Romsée, Thomas Wertz a étonné les observateurs mais s'est aussi surpris lui-même. D'autant plus qu'il a encore terminé à une honorable huitième place, après une journée presque complète en échappée. "Je savais que Loïc (Vliegen, NDLR) était un des hommes forts", explique l'Espoir de la formation Color Code-Biowanze. "Ma mission était donc de le suivre. Quand il a attaqué au dessus de la première côte, je l'ai suivi en espérant rester le plus longtemps avec lui. A quatre en tête, on a décidé de collaborer sans trop forcer, en espérant qu'un groupe revienne sur nous. Finalement, c'est dans la Haute Levée que le regroupement a eu lieu, quand une cinquantaine d'hommes ont fait la jonction. En haut de la Vecquée, je suis ressorti notamment avec Carnevali et Dewortelaer. Avant un nouveau regroupement dans le Mont Theux", raconte le Hervien.
TOP 3
La suite, on la connait. Bille et Vliegen s'envolent au pied du Bouny, reste à jouer la troisième place. A un détail près. "Antoine Warnier avait anticipé et était déjà devant. J'ai donc laissé faire", regrette Wertz. "Mais Antoine a sauté et j'étais trop loin que pour pouvoir reboucher le trou. Ensuite, on n'a jamais su rentrer, ils étaient simplement plus fort."
Ce dimanche, Thomas Wertz roulera à domicile, pour la Flèche Ardennaise, au même titre que Sébastien Delfosse, ou Loïc Vliegen. "La Flèche, ça sera chez moi", se réjouit l'Espoir dernière année. Sa meilleure place restant dix-neuvième en 2013. "J'espère à nouveau monter sur le podium dimanche. Plus pour le classement des Monts comme aujourd'hui (lisez mercredi) mais bien pour un top trois. De toute façon, la condition est bonne, je suis confiant", conclut Thomas Wertz qui vient de signer une onzième place à la Flèche du Sud (2.2).
Crédit Photo : Martine Adam