Championnat de France - CLM Elites : Les autres réactions
Sylvain Chavanel (IAM Cycling) a remporté ce jeudi le titre de Champion de France Elites du contre-la-montre au Futuroscope (Vienne). Il a devancé Anthony Roux (FDJ.fr) et Maxime Bouet (AG2R La Mondiale). Sylvain Chavanel s'adjuge donc son 6e titre de Champion de France chrono. Retrouvez ci-dessous les réactions, de différents protagonistes, recueillies par www.directvelo.com.
Jérôme Coppel (Cofidis)
5e
« Je suis content de mon chrono, je me suis fait plaisir. Je n’ai pas pris de risque avec la pluie. Mais à six kilomètres de l’arrivée, ma roue avant a chassé dans un virage. Peut-être que j’étais un peu sous-gonflé. Je suis juste un peu égratigné sur la jambe droite. C’est dommage, car je pense que sans cela, j’aurais pu accrocher le podium. Je suis donc un peu déçu. L’an dernier, j’avais terminé quatrième, mais je n’avais pas de regrets. »
Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93)
8e
« L’effort a été difficile à gérer à cause du vent. On était balancé à droite et à gauche. Il y avait beaucoup de changements de rythme à cause de cela. On passait d’une partie à 60 km/h à une découverte, à 40. Je n’ai été gêné par la pluie qu’à deux bornes de la ligne. Le parcours était malgré tout assez beau. Concernant ma place, je suis un éternel insatisfait… »
Alexandre Geniez (FDJ.fr)
9e
« Je n’ai pas été dans le match tout au long de l’épreuve. Je suis pourtant bien parti. Mais j’ai commencé à buter au sommet de la première bosse. Je me suis relancé seulement dans les derniers kilomètres. Ce n’est évidemment pas le résultat que j’espérais. Avant le départ, je pensais que le podium était jouable. »
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
10e
« Les sensations ont été bonnes. J’ai bien géré mon effort. J’étais dans les temps dans la première partie. La deuxième a été vraiment dure, même si j’ai réussi à reprendre du temps à la plupart des coureurs qui me précédaient au premier intermédiaire. J’avais même le meilleur temps de passage au deuxième point quand j’y suis passé. J’avais prévu de ne pas me mettre à bloc d’entrée. Le vent était favorable au début, et on l’avait donc dans l’autre sens pour revenir sur le Futuroscope. Mon objectif avant le départ était de terminer dans le Top 10. J’y parviens de justesse, c’est donc parfait. En 2013, je n’avais pas été dans une bonne journée. Là, c’est la première fois que je gère si bien un chrono. Je n’arrivais pas à me mettre dedans. Avec mon entraineur Johan Poisson, nous avons modifié des choses dans ma préparation. Je pense avoir trouvé une bonne solution. J’étais là pour prendre de l’expérience, donc pourquoi ne pas en gagner un dans quelques années… »
Samuel Plouhinec (Ile-de-France)
15e amateur
« Je n’ai pas eu de renseignement sur les temps intermédiaires car mon oreillette est rapidement tombée en panne. Ce n’était donc pas évident à gérer. Je me suis remotivé quand j’ai rattrapé le coureur qui s’est élancé juste devant moi (Jauffrey Betouigt-Suire, NDLR). Le vent a fait beaucoup de mal, nous étions toujours en prise. Le parcours était donc réservé aux coureurs puissants. Il y avait un maillot en jeu, c’était encore plus intéressant de participer que les autres années. De plus, je pense que la course en ligne ne sera pas assez dure pour moi. »
Thibault Nuns (Poitou-Charentes)
17e amateur
« C’est la première fois que je faisais un contre-la-montre aussi long. D’habitude, la distance se limite à 30-35 kilomètres. Je suis parti comme si c’était le cas aujourd’hui, en espérant tenir. Je savais que le temps perdu au départ ne pourrait pas être repris ensuite. Je ne venais pas pour faire dans les dix premiers, mais pour prendre de l’expérience. J’ai été surpris par le vent, j’étais arrêté dans les cuvettes. Le parcours était difficile, avec de longs faux plats. J’étais remotivé quand j’ai eu un coureur en point de mire (David Michaud, NDLR). Mais ensuite, ça a été dur quand je l’ai dépassé. »