Stig Broeckx : « Satisfait de mon rôle d’équipier »

Après une période de stage réussie fin 2013, Stig Broeck est passé dans les rangs de la formation Lotto-Belisol. Néo-professionnel, il vient de mettre fin à la première partie de sa saison au Championnat de Belgique qu’il a conclut en 28ème position. "Ca se passe très bien. Mieux que prévu", s’enchante Stig Broeckx à www.directvelo.be. "Je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire la course, comme dimanche passé où j’ai pu jouer la victoire."

"Au championnat de Belgique, nous étions à neuf en échappée pendant les 70 derniers kilomètres", rappelle l’ancien de Lotto-Belisol U23. "J’étais encore devant jusqu’à 400 mètres de la ligne mais nous avons été repris par le peloton." Après l’arrivée, des débats sur la tactique des Omega Pharma- Quick.Step ont éclaté, lancés par Tom Boonen en personne. "Chez nous, la tactique était parfaite", se réjouit le coureur de Lotto-Belisol. "On a été très offensif. Nous avons toujours fait la course à l’avant ce qui nous a permis de toujours rester sereins. Quick.Step a finalement choisi de faire rentrer le peloton sur les échappés. C’était peut-être une erreur de leur part, mais pour nous, ça a bien tourné." En effet, c’est Jens Debusschere qui a levé les bras pour célébrer la victoire et emporter ainsi son premier maillot noir-jaune-rouge. "Je suis très content que Jens l’ait emporté", avoue Broeckx. "C’est un jeune gars dynamique. C’est vraiment bien qu’il ait pu devancer Boonen pour gagner."

« ILS ME RENDRONT LA PAREILLE »

Cette saison, Broeck s’impose comme un véritable équipier modèle. Dévoué, il sacrifie ses propres chances pour ses leaders. "Je me sens bien dans ce rôle", se satisfait Stig. "C’est super de pouvoir rouler pour les autres quand ils peuvent couronner le travail. Des gars comme Greipel ont plus de chances de moi de l’emporter que moi-même. Quand je serai plus fort et en mesure de gagner, je suis certain qu’ils me rendront la pareille."

Avec déjà 47 jours de course depuis le début de saison, il est temps pour Broeckx de faire une pause. "Cette semaine, j’ai laissé le vélo à l’écart. J’ai juste un peu décrassé. Mais dès la semaine prochaine, je pars en stage à Perpignan en compagnie de Sander Armée. Je reprendrai la compétition au Tour de Wallonie puis je disputerai la Classique San Sebastian et l’Eneco Tour", prévoit le coureur de 24 ans.

Entraperçu en spectateur le long des routes de la course de côte de Harzé, Broeckx était venu encourager ses jeunes collègues. "Je suis un peu nostalgique quand je reviens sur les courses de jeunes. Je me remémore des souvenirs de quand j’étais Débutant. Harzé, c’est une très belle course, peut-être la plus dure de Belgique. J’ai déjà roulé ici, tant chez les Débutants que chez les Juniors, mais je n’ai jamais fait une bonne course. C’était à l’époque trop dur pour moi", conclut avec le sourire le jeune professionnel qui n'oublie pas d'où il vient.

Crédit Photo : Jozef Cooreman
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stig BROECKX