Nans Peters : « Pas battu par n'importe qui »
Nans Peters a terminé 2e du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac, seule manche du Challenge National Espoirs. "Je suis battu par Thomas Boudat. Ce n'est pas n'importe qui", estime le coureur du comité Rhône-Alpes devancé de trois secondes par le futur coureur d'Europcar. L'Isérois n'a pas de regrets. "Sur le contre-la-montre, je n'aurais pas pu aller plus vite. Et j'ai donné le maximum sur les trois étapes en ligne."
Le pensionnaire du Chambéry CF a réalisé en Dordogne sa performance la plus significative depuis son entrée dans la catégorie Espoirs. "La course a été débridée. Ça se rapprochait plus du déroulement d'une épreuve Juniors, avec aucune équipe qui contrôle. Ça me convient mieux. Il faut toujours être acteur, ne pas compter ses efforts", explique-t-il à www.directvelo.com.
Le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac arrivait pour lui à la fin d'un cycle. Il a participé fin juin au contre-la-montre du Championnat de France (45e), "pour l'expérience et pour préparer le Challenge National." Il avait fait de cette épreuve un objectif. "Ça m'avait plu l'an dernier (16e), je savais que ça pouvait me convenir", dit-il.
Nans Peters est désormais tourné vers la seconde partie de saison. "La première partie a été mitigée, avec des soucis au genou à deux périodes différentes. Les sensations reviennent. Hélas, je n'ai pas gagné, et je fais du vélo pour lever les bras", sourit le vainqueur d'une étape du Tour du Beaujolais 2013.
Le Championnat de France de l'Avenir, où il doublera les deux épreuves, sera le sommet de son été. Après quatre jours de coupure, il reprendra l'entraînement ce vendredi pour quinze jours où il a prévu "de faire du foncier et bosser la force." Puis il enchaînera les épreuves ensuite. "Je vais beaucoup courir pendant quinze jours." Avec au programme : les Bosses du Haut-Drac, Ancelle, Cours-la-Ville, le Kreiz Breizh (2.2), le Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon et le Circuit du Viaduc au Ponthou (Coupe de France DN1).
Il espère un Top 10 sur le Championnat de France Espoirs du chrono. "Avec Armirail, Kowalski, Cavagna et Boudat, il y a déjà des places prises dans le Top 5. Je ne fais pas une fixation sur le chrono. Le travail effectué pour le contre-la-montre me sera bénéfique pour l'épreuve en ligne", termine le coureur classé l'an dernier 12e du contre-la-montre.
Crédit Photo : Caroline Valognes