Greta Richioud : « Prête à relever ce défi »

Championne d’Europe Juniors en titre (elle s'était imposée en République Tchèque), Greta Richioud sera assurément l’une des attractions des prochains Championnats d’Europe, qui se disputent cette semaine à Nyon, en Suisse. "Physiquement, ça va bien. Je me suis bien préparée pendant trois semaines. Mentalement aussi, tout va pour le mieux. Je suis prête pour ce Championnat. Le seul petit problème, c’est que je dois passer les rattrapages du baccalauréat. Du coup, j’ai encore une épreuve à passer demain (mercredi). Alors je n’arriverai en Suisse qu’en fin de journée, un peu plus tard que les autres filles", regrette la quadruple Championne de Rhône-Alpes sur route. Avant d’enchaîner ; "Ce n’est pas si embêtant que ça. Les rattrapages, je m’y étais préparée. Cela n’a pas bousculé mes plans." La lauréate du Grand Prix de Chambéry dans sa catégorie - c’était au mois de mars - aurait-elle trop privilégié le cyclisme ces derniers mois ? "Non, j’avais su couper au bon moment pour me consacrer aux révisions. On avait tout prévu avec mon entraîneur. Il n’y a pas eu de soucis là-dessus. Je n’ai pas fait de différence entre les études et le cyclisme", continue-t-elle.

Contrairement à sa coéquipière Laura Perry, qui avait dû couper quelques semaines, Greta Richioud a continué de courir tous les week-ends ou presque, souvent sur des courses régionales. Puis il y a eu ce fameux stage à Saint-Quentin-les-Yvelines, avec le reste de l’Equipe de France. "C’est un moment très important de notre préparation. Ça pousse vraiment vers l’avant, avec des charges de travail que l’on n’a pas toujours l’habitude de faire". Comme Laura Perry et Fanny Zambon, la Championne d’Europe sur route en titre doublera contre-la-montre et course en ligne, puisque sélectionnée dans les deux disciplines par Julien Guiborel. "Il m’a proposé de faire les deux, en m’expliquant que selon lui, le chrono pouvait me convenir". Cinquième de ce même contre-la-montre l’an passé, l’Ardéchoise peut viser plus haut en 2014. "L’année dernière, j’avais eu quelques problèmes physiques pendant le chrono, des contractures au niveau du bas des poumons. J’avais des points de côté. J’avais été gênée plusieurs fois pendant le chrono. Depuis, j’ai réglé ce problème."

« JE N'AI TOUJOURS PAS REALISE QUE JE SUIS CHAMPIONNE D'EUROPE »

Epargnée par les problèmes physiques, la lauréate du Prix de la ville du Mont Pujols en Coupe de France (devant Victorie Guilman et Esther Eustache, NDLR) devra malgré tout composer avec un autre élément, l’absence de références dans l’effort chronométré. "C’est vrai que mis à part les Championnats de l’an passé, il n’y a presque aucun chrono. En début d’année, j’en ai disputé un aux Pays-Bas, mais il était tout plat et il y avait beaucoup de vent. J’avais fini très loin des meilleures. Là, ça n'aura rien à voir en Suisse. Du coup, c’est compliqué de se faire une idée du résultat à entrevoir ici. Mais un nouveau Top 5 serait déjà bien."

Deux jours après ce contre-la-montre, Greta Richioud défendra donc son titre de Championne d’Europe, dimanche matin. "Pour le moment ça va, je ne stresse pas trop. Je pense que je réaliserai vraiment que je défends mon titre uniquement sur la ligne de départ. Mais à vrai dire, je crois que je n’ai toujours pas réalisé que je suis Championne d’Europe (rires)." A 17 ans, la pensionnaire de l’UC Tain-Tournon espère-t-elle réaliser le doublé ? "Je peux le refaire, oui. Je suis prête à relever ce défi", ajoute celle qui a également pris la troisième place du Grand Prix d’Izernore (Coupe de France) cette année. Avant de conclure : "Je ne suis pas toute seule dans l’équipe. On sera huit, on a un beau et gros collectif. L’objectif, c’est qu’une fille de l’Equipe de France soit Championne d’Europe encore une fois, que ce soit moi ou une autre."

Crédit photo : Victor Charrier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Greta RICHIOUD