Florian Maitre « ne voulait pas refaire les mêmes erreurs »
Vainqueur de la Course aux Points et de la poursuite par équipes avec ses équipiers picards, Florian Maitre a décroché deux maillots de Champion de France cette semaine sur la piste d’Hyères (Var), dans la catégorie Juniors. ‘‘Pour être honnête, je ne m’attendais pas à autant de réussite, même si je m’étais bien préparé pour cet évènement’’, concède-t-il à DirectVelo.com. ‘‘Je m’étais présenté sur ces Championnats dans l’idée de faire un podium sur la Course aux Points. Sur la Poursuite Individuelle, je ne visais pas plus que la sixième ou septième place. Après, j’avoue que j’avais quand même le titre en Poursuite par Equipes dans un coin de la tête’’.
La semaine de Florian Maitre avait donc commencé avec une médaille en chocolat sur la Poursuite Individuelle – 4e -, mais pas de regrets pour le coureur picard. ‘‘Sur le coup, j’étais un peu déçu de finir au pied du podium. Maintenant, à froid, je pense que je peux être satisfait de ce que j’ai réalisé. J’ai quand même amélioré mon record personnel de plus de 2 secondes, c’est beaucoup ! ’’.En 3’28’’134, il échoue à six dixièmes de la médaille de bronze. Qu’importe, c’est donc l’or qui l’attendait le lendemain aux côtés de Corentin Ermenault, Louis Richard et Adrien Garel. ‘‘Cela fait vraiment plaisir de gagner ensemble ! On est une vraie bande de potes. Avec Adrien et Corentin, on avait eu l’occasion de bien se préparer, ensemble, grâce aux stages avec l’Equipe de France au mois de juin. On a eu le temps de discuter, de travailler, de rêver de ce maillot bleu-blanc-rouge. Et on l’a fait ! Pouvoir partager ces moments sur le podium, avec la Marseillaise, c’était grand. Et puis on se connait depuis deux-trois ans maintenant, alors ça fait encore plus plaisir de vivre ça ensemble ’’.
« PLUS SEREIN QUE L’AN PASSE »
Alors que dire de sa victoire sur la Course aux Points, un succès acquis grâce à l’expérience de ses échecs passés. ‘‘Sur cette même épreuve l’an passé, on était partis à quatre dès les premiers tours. Tout se passait bien, mais j’ai fini par trop me mettre de pression. Je voulais prendre tous les coups, même les plus foireux. Quand j’ai appris que j’étais en tête à un moment donné, je me suis mis trop de pression. Et d’ailleurs, j’ai craqué et j’ai laissé filer le maillot. Cette fois-ci, j’ai encore pris un groupe de quatre, mais je suis resté plus serein dans le final‘’. Plus fort mentalement, et sans doute plus fin tacticien que l’an dernier, Florian Maitre a pu gérer sa course d’un bout à l’autre, sans faire l’effort de trop. ’’Je ne voulais surtout pas refaire les mêmes erreurs. J’ai vraiment attendu le bon moment pour ressortir. Je suis toujours resté vigilant, sans faire n’importe quoi non plus. Dans les derniers tours, je me suis contenté de gérer mon avance. Je savais que j’avais un nombre suffisant de points pour gagner ’’,explique-t-il.
« FAIRE UN TOP 10 AU CHAMPIONNAT DE FRANCE »
Le nouveau double Champion de France s’apprête désormais à partir au Canada, pour le Tour de l’Abitibi (Coupe des Nations Juniors, 21-27 juillet). ‘‘Ensuite, ce sera place au repos pour quelques jours, puis la préparation du Championnat de France de l’Avenir. J’aimerais y faire un Top 10, sur la course en ligne comme sur le chrono'’. Après ce grand rendez-vous, il sera surement temps de décompresser. ‘’J’irai surement sur le Duo Normand ou le Chrono des Herbiers, mais avant tout pour me faire plaisir et sans la pression du résultat’. Il faut dire que la saison 2014 de Florian Maitre est déjà réussie. ‘’J’avais fait une grosse préparation hivernale, et j’avais donc pu faire un bon début de saison. Je pense notamment à ma victoire sur les Boucles de Seine-et-Marne (mi-mars, NDLR) ou ma longue échappée sur la Bernaudeau Juniors. Je me suis vraiment surpris depuis le début de saison‘’, conclut le pensionnaire du VCA Saint-Quentin.
Crédit Photo: Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com