Les Belges en stage à la montagne
11 espoirs belges sont actuellement à Chatel en Haute-Savoie. Le stage s'inscrit dans la volonté de la fédération belge de cyclisme de former des grimpeurs. Un autre stage avait déjà été organisé il y a deux mois. Les effets de celui-i s'étaient avérés, selon différents acteurs, très positifs.
Arrivé vendredi dernier, les coureurs reviendront le 24 juillet. La formule se veut familiale. Un grand chalet fait office de quartier général. Deux aidants accompagnent le groupe pour préparer les repas.
Côté sportif, sur les deux semaines, huit jours d'entraînement intensif sont au programme ; avec sorties de 4 à 6h contenant l'ascension de 2 ou 3 cols. La Colombière et Joux Plane seront les difficultés principales. Le sélectionneur national Dubois se montre tempéré. "Les périodes de repos sont aussi importantes que les efforts. Ces garçons sortent presque tous d'examens ou de période d'inactivité. Nous en avons tenu compte."
La fédération ne s'arrête pas là puisque ces jeunes garçons auront la possibilité de mesurer leur évolution lors du prochain Tour des Pyrénées. "Nous revenons une semaine en Belgique puis nous repartons en France. Une partie sous les couleurs de l'équipe nationale. Les autres, les coureurs de Beveren 2000, avec leur équipe." commente Dubois à www.directvelo.com.
Les coureurs en stage :
Dennis Vanendert (Beveren 2000)
Thomas Op de Beeck (Beveren 2000)
Elliot Lietaer (Beveren 2000)
Thomas Sprengers (Beveren 2000)
Niels Van Dijck (Jong Vlaanderen - Bauknecht)
Frederiek Verkinderen (Jong Vlaanderen - Bauknecht)
Yannick Eijssen (PWS-Eijssen)
Niels Schepmans (PWS-Eijssen)
Garrit Broeders (Van Eyck Sport)
Arnaud Maquet (Pesant Club Liégeois)
Lorenz Lambrechts (Rock Werchter)
Steve Bekaert (Beveren 2000), sélectionné, n'a pu prendre part au stage. Il se rétablit d'une opération à la clavicule.