Denis Delon repart de l'avant

En évidence sur les premières courses de l’été, Denis Delon est dans une bonne période actuellement. "Je sens que j’ai passé un cap depuis le début de l’année. Je m’étais déjà surpris en tout début de saison. Je ne pensais pas être aussi bien. Et là, depuis quelques semaines ça va à nouveau très bien. J’ai notamment fait une bonne couse sur Paris-Auxerre (5e). J’ai fait un bon week-end de course sur le Challenge d’Or, je suis content. Je ne suis pas encore à 100%, mais presque. Je sens que ça revient très bien", explique le coureur de l’AVC Aix-en-Provence à DirectVelo.com.

Pour autant, Denis Delon a bien conscience qu’il aurait pu viser encore plus haut ces dernières semaines. "C’est vrai que je suis peut-être passé à côté d’un gros coup sur la manche de Coupe de France de ce week-end (27e du Trophée des Champions). On était deux de l’équipe à l’avant mais j’ai raté le bon coup quand c’est ressorti à six dans les derniers kilomètres. J’ai été repris à 500m de l’arrivée. C’est dommage mais c’est le vélo", confesse celui qui avait remporté la Ronde de Montauroux en début de saison. "Je tourne autour depuis quelques semaines. Je n’arrive pas à concrétiser. Après, il faut bien dire que c’est le plus difficile. Mais la tendance est favorable, et il reste encore pas mal de belles courses d’ici la fin de la saison, et des occasions de gagner’".

« UNE CARENCE EN FER AU MOIS DE MAI »

Régulièrement aux avant-postes sur les derniers rendez-vous du calendrier, Denis Delon a pourtant connu une période difficile il y a deux mois de cela. "J’ai eu un vrai passage à vide en mai-juin, un problème physique avec une carence en fer. Du coup, j’avais beaucoup souffert sur le Ronde de l’Isard notamment (53e). Mentalement, c’était une période compliquée. Mais j’ai réussi à bien me reconcentrer, j’ai continué de travailler. Et j’ai senti que ça allait de mieux en mieux". Le bilan de la première partie de saison reste donc positif. "Je sens que j’ai passé un cap depuis le début de l’année. Encore une fois, je ne pensais pas être aussi bien. Alors oui, je l’ai un peu payé par la suite avec cette carence en fer. Mais j’ai su bien rebondir après mon coup de moins bien", ajoute celui qui vient de prendre la 10e place de l’Etoile d’Or. 

Ses prochains rendez-vous; les Bosses du Haut-Drac (vendredi) et le Grand Prix d’Ancelle (samedi) : "Ce sont deux courses difficiles. Je vais évidemment faire au mieux, mais ce n’est pas franchement le type de parcours que je préfère. Ce sont des courses où ça roule vite, des courses longues… Il sera difficile d’aller y gagner’". Pour la fin de saison, Denis Delon a notamment coché un rendez-vous important. "Je pense au Championnat de France de l’Avenir, fin août. J’essaierai de bien le préparer. Pour le reste, je prendrai les courses les unes après les autres, comme elles viendront. Je vais essayer de bien marcher un peu partout", avoue-t-il.

« TOUJOURS AVEC L'AVC AIX EN 2015 »

A 21 ans, Denis Delon a également l’assurance de continuer une saison de plus avec l’AVC Aix-en-Provence. "Je serai toujours avec l'AVC Aix en 2015. A côté, je vais aussi attaquer mon Masters de Finance. Cela va me prendre encore pas mal de temps l’année prochaine. J’aime bien concilier études et cyclisme, ce n’est pas un problème pour moi. D’un point de vue purement sportif, 2015 sera ma dernière saison en tant que coureur Espoirs. Ce sera peut-être un tournant pour moi. Je ferai un point à ce moment-là, mais je n’exclus pas de privilégier les études à l’avenir".

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés