La Polynormande : Les réactions

Jan Ghyselinck (Wanty-Groupe Gobert) a remporté ce dimanche la Polynormande (1.1), 12e manche de la Coupe de France-PMU. Après 170,6 kilomètres de course, il a devancé le Canadien Antoine Duchesne (Team Europcar) et le Français Quentin Jauregui (Roubax-Lille Métropole). Le Belge succède au Portugais José Goncalvaes (La Pomme Marseille 13) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Jan Ghyselinck (Wanty-Groupe Gobert)
Vainqueur de la Polynormande
« C'est ma première victoire chez les professionnels, en cinq ans de carrière. C'est magnifique. J'ai attaqué à 5-6 kilomètres de l'arrivée. La retour d'Antoine Duchesne m'a fait du bien. J'avais tellement mal quand j'ai passé la ligne que je n'ai pensé à personne, même pas à mes proches. C'est une grande satisfaction. Auparavant, j'étais dans des grandes équipes. J'avais un rôle d'équipier. C'était alors difficile de pouvoir gagner. Je suis en fin de contrat avec Wanty-Groupe Gobert. C'est donc une très bonne chose de faire un résultat. J'espère que ça va relancer ma carrière. Je vais disputer le Tour du Danemark, la Classic de l'Indre, le Tour du Poitou-Charentes et peut-être le Grand Prix de Plouay. »
 
Antoine Duchesne (Team Europcar)
2e
« Je suis vraiment satisfait. Je n'avais pas couru depuis longtemps. J'ai repris le week-end dernier au Tour de Wallonie, où je me sentais bien. J'avais donc des ambitions en venant ici.
En début de course, je n'ai pas fait d'efforts inutiles. Ça s'est joué sur les réserves. Je pense avoir été intelligent en n'allant pas dans toutes les attaques dans le final. Par le passé, je suis souvent arrivé dans ce genre de situation, n'étant pas grimpeur et n'ayant pas une très bonne pointe de vitesse, je dois aller dans les échappées. J'ai encore pris de l'expérience sur cette course. Quand c'est parti dans la dernière bosse, j'étais mal placé. J'étais en fin de groupe. A 5 km de l'arrivée, je suis revenu sur Ghyselinck. Nous nous sommes de suite bien entendus. Je savais que tout le monde était cramé derrière. Et que si nous étions capables de tenir un bon rythme, nous irions au bout. Quand Jan Ghyselinck a attaqué à 500 m de la ligne, je n'ai pas pu le suivre. Il était vraiment plus fort. Je n'ai donc pas de regrets. 
C'est un de me meilleurs résultats en carrière. Je pense aussi à ma 5e place sur une étape du Tour d'Alberta l'an dernier, quand Cadel Evans s'était imposé. »
 
Quentin Jauregui (Roubaix-Lille Métropole)
3e
« Je suis déçu, je savais que je pouvais marcher aujourd'hui (dimanche). Pour preuve, je gagne le sprint du groupe qui arrive pour la 3e place... Je voulais absolument arriver pour la victoire, car je savais que j'étais l'un des meilleurs au sprint du groupe d'échappée. J'ai lancé mon sprint à 300 mètres de la ligne, pour essayer de revenir sur les deux échappés. Je fais 3e... Bon j'avais dit que je voulais terminer dans le Top 5 de cette Polynormande. Je termine 3e, je suis quand même content. Les jambes sont là. Je vais participer à partir de lundi au stage de l'Equipe de France Espoirs, en Savoie. Ensuite, je vais disputer  l'Artic Race of Norway avec Roubaix Lille Métropole puis le Tour de l'Avenir. »
 
Julien Simon (Cofidis)
16e et leader de la Coupe de France-PMU
« Je me suis donné à fond dès le départ. Il y a eu pendant très longtemps de la bagarre. Je savais que prendre les échappées, c'était le truc d'Alexis Gougeard. Je le pistais vraiment. Je me suis fait mal pour le suivre. Il a été dans pas mal de coups. A un moment, je pensais qu'on allait partir à 15-20. Puis finalement, c'est un "contre" de quatorze coureurs qui a pris le large. J'ai de suite vu qu'Alexis Gougeard et Samuel Dumoulin étaient dans le peloton. C'était un soulagement pour moi mas il y avait aussi un peu de déception, car je pense qu'il y avait moyen de prendre les points. 
L'équipe a roulé. La stratégie était de faire un tour à bloc pour boucher au maximum l'écart. Nous sommes revenus je crois à 1'25''. Ça a relancé la course, mais nous n'étions plus 3-4 coureurs de l'équipe. C'est comme ça... La Polynormande ne m'a jamais trop réussi. Mais ça va, je ne perds que trois points sur Samuel Dumoulin. 
Je ne m'enflamme pas. Bryan Coquard peut gagner la prochaine manche, à Châteauroux, et prendre 50 points. La course arrivera au sprint... Je ne me prends pas la tête, je vais faire les manches restantes du mieux possible. »
 
Propos recueillis par Cédric Congourdeau et Aurélien Régnoult. 

Mots-clés