Guidon Chalettois : « Mathématiquement, tout est possible »
Avant le départ du Grand Prix du Viaduc au Ponthou, finale de la Coupe de France DN1, le Guidon Chalettois occupe la dernière place du classement général. Le club du Centre compte 67 points de retard sur le 18e, l'ESEG Douai. Cette 18e place est synonyme d'un maintien assuré en DN1.
"Mathématiquement, tout est encore possible." Stéphane Foucher, le directeur sportif du Guidon Chalettois espère encore. Certes, il ne visait pas une place dans les 10 premiers au début de saison. Il espérait un Top 15 comme les années passées (16e en 2013). "Mais je ne m'attendais pas à nous voir si mal classés", reconnaît-il à DirectVelo.com.
Parmi les explications à cette situation, Stéphane Foucher avance le recrutement. "Nous avons recruté des jeunes qui étaient en 2e catégorie l'an dernier ou qui sortent des juniors. Nous avons un effectif moins riche en qualité que les autres équipes. Nous n'avons pas les acquis des autres structures et nous avons du mal à recruter."
Autre explication, un mauvais démarrage dans la compétition contrairement aux années passées. "C'est en partie dû à l'inexpérience. Bien débuter la Coupe de France met l'équipe en confiance, enlève le stress" ajoute le directeur sportif.
Avec le recul, il retient les occasions perdues : "Au Jean-Masse, nous avons deux coureurs qui arrivent dans le groupe qui marque des points mais ils font 43e et 50e." Autre rendez-vous manqué le Grand Prix de Nogent-sur-Oise "dont le circuit convenait à nos sprinters" mais qui n'a rapporté aucun point.
Avant le Ponthou, les dirigeants du club ne veulent surtout pas mettre de pression sur leurs coureurs. "On a dit aux gars que c'est encore jouable." Stéphane Foucher pressent que la difficulté du parcours va rendre la course moins tactique. "Je pense que ça va se faire à la pédale. Nous avons 3 coureurs sensés s'être préparés spécialement." L'équipe va aussi récupérer James McLaughlin récent 10e du contre-la-montre des Jeux du Commonwealth. "Tout peut arriver. On a déjà placé 3 coureurs dans les points", martèle Stéphane Foucher.
Pour la suite, le directeur sportif estime "qu'il sera toujours temps de faire le bilan après la course. Nous n'avons pas du tout envisagé ce qui pourrait se passer la saison prochaine. La Coupe de France DN1 se termine tôt, nous aurons donc le temps pour réfléchir", conlut-il.
Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com