Tour de l'Avenir - Et. 2 : Les réactions

Caleb Ewan (Australie) a remporté ce lundi la 2e étape du Tour de l'Avenir, disputée sur 142,6 kilomètres entre Brioude (Haute-Loire) et Saint-Galmier (Loire). Il s'impose au sprint massif, et précède Magnus Cort Nielsen (Danemark) et Alex Kirsch (Luxembourg). Asbjorn Kragh Andersen (Danemark) conserve le maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Caleb Ewan (Australie)
Vainqueur de l'étape
« Je savais qu'il fallait passer le premier en haut de la dernière petite bosse, premier avant le dernier virage. C'est ce que j'ai fait. En fait, j'avais reconnu le final il y a six jours avec l'équipe et je pensais qu'il était trop dur pour moi. En plus j'étais un peu fatigué après le dernier col de la journée. Finalement, les gars ont très bien travaillé pour moi dans le final, ils ont tout donné. J'étais bien lancé, il me fallait conclure. Je cours ce Tour de l'Avenir sans la pression d'un contrat [il a signé fin 2013 pour débuter avec Orica-GreenEdge en octobre 2014, NDLR]. Mais j'ai la pression de ma propre volonté. Je suis ici pour bien faire : à la fois pour gagner des étapes, pour préparer les Championnats du Monde et pour aider nos grimpeurs dans la montagne. »

Magnus Cort Nielsen (Danemark)
2e de l'étape
« Je savais moi aussi qu'il fallait passer le dernier virage en tête. C'est Caleb qui l'a fait et moi j'étais deuxième. Je suis donc deuxième sur la ligne. Dommage... mais je n'étais simplement pas assez fort. L'équipe a fait un gros travail pour garder le maillot jaune mais personnellement, j'ai pu m'économiser en vue du sprint. Demain, nous essaierons de conserver le maillot et de gagner au sprint, pourquoi pas avec un autre coureur que moi. »

Fabien Lienhard (Suisse)
Echappé
« J'avais pour mission d'aller dans les échappées pour essayer de gagner une étape. Mais j'aurais préféré que l'on soit cinq ou six plutôt que deux seulement [Lienhard était à l'avant avec Loïc Chetout, NDLR]. Le parcours était très dur. A 40 km de l'arrivée, on a vu l'écart fondre alors qu'on était à bloc devant. Il n'y avait plus aucun espoirs. »

Davide Martinelli (Italie)
Maillot vert du classement par points
« Le maillot vert est mon objectif. Il faut que je marque un maximum de points avant les Alpes car il y en aura peu distribués aux arrivées au sommet. Et puis, comme je ne suis pas grimpeur... J'ai disputé le sprint intermédiaire, j'ai aussi attaqué dans le final. Je pensais que je pouvais chercher des points et peut-être aussi décrocher l'étape. J'avais trouvé l'ouverture, mais malheureusement ça n'a pas souri. »
 

Mots-clés