La bonne surprise de Jimmy Duquennoy
Personne ne l'attendait et encore moins lui, mais ce dimanche Jimmy Duquennoy a décroché la huitième place au championnat de Belgique pour Espoirs. "Je pouvais espérer un Top 5 mais j'ai été gêné par la chute dans le dernier virage", déclarer le Tournaisien à DirectVelo.com.
Le coureur de 19 ans prenait part à son premier Championnat de Belgique pour Espoirs. Une expérience au bilan positif à l'image de sa saison. "J'y allais, mais sans penser à un classement, j'étais là pour faire des bornes. D'autant plus, je ressens une petit gêne depuis le Tour du Brabant Flamand. Je sentais que je n'étais pas au mieux dans la bosse du circuit mais j'ai remarqué qu'il était facile de bien se placer en prenant l'extérieur dans les derniers hectomètres. C'est ce que j'ai fait dans le dernier tour et je me suis retrouvé dans le train des EFC-Omega Pharma-Quick Step qui emmenait Van Lerberghe, la position était idéale pour moi."
« VAN MEIRHAEGHE A ETE LE CHERCHER CE TITRE ! »
Tout sembler donc optimal pour le pensionnaire du Royal Vélo Club Ottignies mais c'était sans compter sans les chutes et un certain diable de Jef Van Meirhaeghe. "C'est tombé dans le dernier virage et j'ai perdu la roue des EFC. Après j'ai eu du mal à relancer et j'ai dû me contenter de la huitième place. Ca aurait pu être un top cinq sans cette malchance. Mais devant nous il y avait un homme très fort en la personne de Jef Van Meirhaeghe, malgré un problème technique dans le dernier tour, il a pu résister au retour du peloton, chapeau à lui, ce titre il a été le chercher !"
Le Champion Espoir FCWB disputera ce samedi la dernière épreuve de la Top Competition à Templeuve où il roulera sur ses routes d'entrainement. "Je n'ai pas encore reconnu intégralement le parcours, mais comme l'a dit Rémi Delmarquette, coureur de l'ESEG Douai qui habite également la région de Tournai, il n'y aura certainement pas un peloton qui se présentera sur la ligne d'arrivée. Le secteur pavé de plus d'un kilomètre sera certainement le juge de paix et tant mieux pour moi car j'apprécie particulièrement ce genre de circuit. J'espère être à l'avant dans ma région et ainsi continuer à me montrer pour ma première saison."
« DE BONS CONTACTS AVEC COLOR CODE-BIOWANZE POUR 2015 »
Une première saison où le natif de Tournai a jonglé entre le cyclisme et ses études secondaires mais où il a bien profité des vacances pour progresser. "Je sens qu'en me consacrant entièrement au vélo comme en juillet et aout, j'ai pris de la puissance et de l'expérience car je n'ai couru que des grandes courses. C'est pour cela que j'ai opté pour des cours du soir en comptabilité à partir de septembre, ainsi je pourrais consacrer ma journée au cyclisme d'autant plus que j'ai de bons contacts du coté de chez Color Code Biowanze pour 2015..."
Crédit photo : Loïc Collet - www.directvelo.be