Coupe des Nations U23 : La France battue sur le fil
La Belgique a remporté le classement final de la Coupe des Nations Espoirs UCI 2014, à l'issue du Tour de l'Avenir qui s'est conclu dimanche. Avec 60 points, elle devance la France et la Russie de respectivement 2 et 13 points.
"Cette victoire récompense la régularité, a commenté l'entraîneur national Jean-Pierre Dubois, contacté par DirectVelo.com. Depuis quelques années, nous sommes réguliers et nous pesons sur les courses. C'est aussi une belle récompense pour la Fédération et ses dirigeants, pour les stages organisés et les épreuves auxquelles nous participons. Chacun a amené sa pierre à l'édifice, tant pendant la saison que pendant ce Tour de l'Avenir."
L'entraîneur des Belges U23 ajoute que ce succès "met un peu de baume au coeur après la nouvelle catastrophique du décès d'Igor Decraene" (lire ici).
La France, qui s'était imposée au classement ces trois dernières années, se trouvait toujours en première position vendredi soir, mais le succès de Louis Vervaeke sur l'étape finale du Tour de l'Avenir, entre Saint-Michel-de-Maurienne et la Toussuire, a permis à la Belgique de renverser la situation.
"On est tombé sur plus fort que nous, on est battu par un grand Vervaeke, reconnaît l'entraîneur des Français, Pierre-Yves Chatelon. Nous aurions pu le marquer à la culotte mais nous avions choisi de mener une course offensive afin de tenter de remporter le Tour de l'Avenir".
La semaine dernière, les Français avaient prévenu que le titre 2014 dans la Coupe des Nations se jouerait au moins autant sur les étapes que le classement général de l'épreuve française. Or les Belges se sont imposés à deux reprises, avec Dylan Teuns jeudi et Vervaeke samedi. "Il nous a manqué des hommes capables de s'imposer sur des étapes, comme Alexis Gougeard ou Julian Alaphilippe l'an passé, observe Pierre-Yves Chatelon. Mais l'on apprend toujours dans la défaite..."
Depuis 2007, la France a systématiquement pris place sur le podium final de la Coupe des Nations Espoirs. Elle est montée sur la plus haute marche à quatre reprises (2009, 2011, 2012, 2013).
La Belgique, 2e en 2012, s'adjuge quant à elle son premier succès.