GP Jef Scherens : Les réactions

André Greipel (Lotto Belisol) a remporté ce dimanche la 48e édition du Grand Prix Jef Scherens disputé au terme de 183 kilomètres dans et autour de Louvain. Il a devancé au sprint Tom van Asbroeck (Topsport Vlaanderen - Baloise) et Danny Van Poppel (Trek Factory). Le champion d'Allemagne succède au palmarès à Bert De Backer. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.be.

André Greipel (Lotto-Belisol)
Vainqueur
"Nous avons eu la course toute la journée entre nos mains. C'est une victoire méritée. La course n'était pas facile. Il n'y a pas vraiment de moment pour récupérer. Il faut rester concentré en tête. Ca a bien marché pour nous aujourd'hui. A un moment, nous avons eu trois hommes dans le groupe de tête ! C'est une grosse performance collective. Même si nous n'étions que quatre, le train a bien fonctionné à la fin. Je suis vraiment heureux de finir le travail. La semaine prochaine, je fais Koolskamp et Impanis puis je pars aux Mondiaux. C'est toujours une fierté de porter le maillot de l'équipe nationale et d'être sélectionné pour les Championnats du Monde. Je vais faire le job pour l'équipe nationale. Il y a d'autres coureurs plus forts que moi pour ce genre de parcours. John Degenkolb ou Simon Geschke seront les deux coureurs que nous protégerons."

Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise)
2e
"J'ai un double sentiment. Je suis content de prendre des points pour l'UCI Europe Tour, mais je suis aussi déçu de ne pas gagner. J'ai déjà été tellement deuxième cette année. Le grand objectif en ce moment reste l'Europe Tour, donc je suis plus heureux que déçu.
André Greipel est le plus fort au sprint, il est plus âgé, a plus de force. Je ne dois pas avoir honte de perdre face à lui. C'était l'homme à battre aujourd'hui. Malheureusement, il était trop fort. Lotto a fait un gros train, mais nous avions une équipe aussi forte aujourd'hui. Nous avons aussi fait un gros travail toute la journée. On a placé un gars à l'avant car on voulait absolument éviter de devoir prendre la course en mains. Ca a bien réussi. Je ferai encore Koolskamp, peut-être Impanis et Gooik."

Danny Van Poppel (Trek Factory)
3e
"Gagner est très difficile quand Greipel est au départ. Nous étions partis avec les plus forts mais ça n'a pas roulé. C'est dommage. Les courses comme ici, avec des petites équipes, ça attaque dans tous les sens et ça rend la course difficile.  J'étais assez fatigué, mais mon équipe m'a bien placé. Je suis assez satisfait de ma troisième place. On met peu à peu un train en place, mais ce n'est pas possible de rivaliser avec Lotto du jour au lendemain. On pense au futur. Moi aussi, d'année en année, je sens que je progresse et que je deviens plus fort."

Kurt Van de Wouwer
Directeur sportif Lotto-Belisol
"Sur le papier, nous avions l'équipe la plus forte ce matin au départ. Mais ça ne rend pas la course pour autant facile. Tout le monde nous attend et nous regarde. Donc on ne pouvait que perdre aujourd'hui. On ne reçoit l'aide de personne, donc ça rend la course plus difficile. Le but était d'avoir quelqu'un dans tous les coups, car ça nous enlevait un peu de poids sur les épaules. Avec Boeckmans et De Bie à l'avant, nous avions deux gars capable de remporter la course. Greipel et Van Genechten ont aussi attaqué car on avait dit que si Leukemans bougeait, il fallait aller avec. Pour nous, la course s'est parfaitement déroulée. A deux tours de l'arrivée, au vu du regroupement, nous avons décidé de jouer la carte Greipel au sprint. Je pense que je peux être un directeur sportif heureux."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

Mots-clés