Mondial - Duyck : « Heureuse d’être dans les hot-seats »

Ann-Sophie Duyck a terminé cinquième du contre-la-montre Dames Elites. La Belge a réalisé un résultat au-dessus des espérances, remettant un peu de baume au coeur de la délégation belge. DirectVelo.com a recueilli les impressions de la cinquième mondiale et de son sélectionneur national, Ludwig Willems.

Ann-Sophie Duyck
5e à 45''
« Je n'avais pas donné une place à l'avance pour éliminer un peu de pression, mais aussi car je ne savais pas estimer le niveau des autres. Je disais que la place ne comptait pas vraiment car je préférais rester prudente comme ce n'était que la première fois que je participe à un mondial. Je suis surprise que je puisse réaliser une cinquième place. C'est tout simplement super ce que nous avons pu faire ici. Je dis NOUS car je n'ai pas réalisé ça seule : il y a mon entourage, les gens de la fédé, les gens qui m'ont accordé un statut VDAB (sportif) qui me soutiennent, ... C'est super de pouvoir faire une telle prestation.
Si quand tu arrives à la ligne, tu peux t'installer dans les hot seats, c'est que ça ne va pas être mauvais ! Certes tu rétrogrades dans le classement, mais c'est inhérent à la displine. Celui qui roule plus vite que toi passe devant. Les meilleures mondiales devaient encore arriver donc j'ai simplement attendu. J'étais déjà heureuse de pouvoir être assise là. Nous avions parié sur une septième place, finalement c'est la cinquième. C'est encore au-dessus !
C'était déjà un rêve de pouvoir être au mondial ! Cette année, j'avais déjà pu réaliser quelques bonnes prestations au niveau international, mais jamais contre toute la concurrence comme ici. Je n'aurais jamais pu évaluer cela. Je suis simplement partie à fond, car je savais que c'était un peu mon point faible : je ne suis pas explosive au départ. J'ai dû directement trouvé le bon rythme. Je suis allée jusqu'à ma limite puis j'au roulé à fond jusqu'à l'arrivée.
J'avais du bon stress, celui qu'il faut avant le départ. Tu dois sentir l'adrénaline mais pas non plus de trop pour pouvoir garder le contrôle sur soi. J'ai disputé pas mal de chronos cette année et ça m'a permis de venir sans stress sur la rampe de lancement et de bien me concentrer.
Je ne me suis pas préoccupée de la pluie qui tombait au départ. J'ai simplement regardé vers le ciel et j'ai vu que ce n'était qu'un petit nuage. La route était encore sèche, donc j'ai pu partir à bloc, j'ai pu passer partout à fond. Et à la fin, j'ai eu de la chance, car maintenant, il pleut des cordes alors que moi, j'ai pu arriver sous le soleil.  
Naturellement je veux encore faire mieux dans les années à venir. Mais dans un premier temps, nous allons profiter du moment. On va un peu faire la fête, mais sans excès ! Il faut surtout récupérer. Puis on essayera encore de franchir des marches dans le futur.
A partir de demain, je vais tourner la page et me concentrer sur la course en ligne de samedi. Ce sont deux disciplines incomparables. Ca dépend aussi des conditions météo, de la façon donc ça roule, ... Car face aux autres concurrents, nous avons forcément une tactique d'équipe. Je vais totalement me sacrifier pour nos leadeuses et aider le mieux possible avec la forme que j'ai actuellement. »

Ludwig Willems
Sélectionneur national
A chaud
« Sa deuxième place provisoire ne n'est pas totalement inattendue car les derniers mois et semaines, elle a roulé quelques gros contre-la-montre. Les meilleures doivent encore arriver mais le top huit est possible, c'est super pour elle. On s'était fixé comme objectif avant le départ. Entre dix et quinze, ça aurait été bien, et un top dix super. Ca va probablement être super. »

Une fois le classement connu
« Oui, je savais qu'elle avait fait un très bon chrono, mais il faut toujours attendre de voir ce que les autres font ! On pouvait peut-etre penser que quelques favorites allaient prester moins bien qu'attendu. Mais je ne me suis jamais imaginé qu'elle allait battre Ellen Van Dijk ou Villumsen. C'est super. Quand tu regardes les résultats des dernières semaines, comment elle a presté et comment les autres ont roulé, en était réaliste, le top dix était possible. Mais je n'aurais jamais imaginé un top cinq !
Juste avant qu'elle ne parte, il a commencé à pleuvoir. Heureusement, ça n'a pas duré. Elle n'a jamais été trop prudente, à part peut-être dans les deux premiers virages. Mais pour le reste, elle n'a pas été gênée. Elle a eu de la chance d'être épargnée par les nuages à la fin. Mais je pense que ça n'aurait rien changé au niveau du classement. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés