GSC Blagnac VS 31 : « Continuer sur cette dynamique »
Le GSC Blagnac Vélo Sport 31 a remporté ce dimanche la Coupe de France DN2. Le club de Haute-Garonne a récolté 595 points, soit 106 de plus que son dauphin, le Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Le GSC Blagnac Vélo Sport 31 postule désormais à la Division Nationale 1. Le directeur sportif David Escudé a livré sa réaction à DirectVelo.com.
DirectVélo : Cette finale s'est déroulée sans le moindre souci pour vous ?
David Escudé : La journée (de dimanche) ne s'est pas trop mal passée. Nous voulions conserver la tête de la Coupe de France. Il n'y a pas eu trop de doutes tout au long de la journée. Nous avions délégué deux coureurs pour sauter sur tout en début de course. Puis Julien Loubet et Yoan Verardo étaient préservés pour le final. Ce n'est pas que la victoire d'individualités, mais de tout un collectif ! C'est ce qui a fait notre force. Nous sommes contents, l'objectif a été atteint. Nous nous étions préparés à ça, alors nous sommes venus avec les soigneurs et les mécaniciens qui ont œuvré toute l'année. Nous avions réservé un gîte pour se concentrer en groupe sur l'objectif.
Est-ce une surprise pour vous de remporter cette Coupe de France DN2 ?
En début de saison, le projet était de se donner trois ans pour monter en DN1. On y parvient dès la première, c'est donc arrivé plus vite que prévu. Au bout de deux-trois manches, nous étions dans les premiers au classement. On s'est alors posé des questions, pour savoir ce qu'on ferait si on terminait dans les deux premiers. Les mecs ont été exceptionnels, consciencieux, et ça a payé. On a évidemment une pensée pour Loïc Desriac, Damien Branaa, et Pierre Cazaux, qui ont apporté leur sagesse dans le groupe. Mais aussi pour tous les dirigeants, et toutes les personnes qui ont adhéré à notre projet. Le GSC Blagnac Vélo Sport 31 est une grande famille, avec son école de vélo.
Vous serez en DN1 l'an prochain ?
Toutes les conditions sont réunies pour respecter le cahier des charges de la DN1. La ville de Blagnac et nos principaux sponsors vont continuer à nous soutenir. Les gars ont remporté une trentaine de victoires cette année, dont six en classe 2. Ils ont fait une saison assez complète. Nous avons été victimes de notre succès. Julien Loubet va repasser professionnel (à La Pomme Marseille 13) et Loïc Chetout devrait aussi rejoindre l'échelon supérieur. Deux autres de nos cadres vont nous quitter parce qu'ils ont trouvé du travail, et Michaël Mazin va faire des études à l'étranger. Il va donc falloir revoir le groupe pour 2015, nous ne sommes pas au complet. Il faut faire des choix. Nous avons déjà quelques arrivées (Vincent Loustau, Mathieu Malbert, Flavien Maurelet, et Rémi Verardo, NDLR), et nous sommes encore en contact avec d'autres coureurs. Nous entamons notre deuxième partie de recrutement. Elle est axée sur des cadres, pour qu'ils conseillent nos jeunes sur le terrain. Avoir une équipe aussi forte que cette année sera difficile. Je fais ce métier depuis dix ans, et nous avons des gens compétents. On ne s'affole pas. Nous n'avons pas l'ambition de jouer le podium, ni même le Top 5, dès notre première année en DN1. Il faudra que l'on continue sur cette dynamique.
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com