Marc Fournier sur une autre planète
Marc Fournier (Picardie) a vécu une journée contrastée ce samedi, sur les Championnats de France sur piste Elites. Il est passé d'une grande déception en poursuite par équipes à l'euphorie d'un titre sur la course aux points. DirectVelo.com est allé à sa rencontre.
DirectVelo : Dans quel état d'esprit étais-tu après être passé si près en poursuite par équipes (31/100e d'écart) ?
Marc Fournier : C'était une très grosse déception. On avait trois secondes d'avance après les qualifs. Il faut le dire, on était venu là pour le titre. On avait préparé l'épreuve comme il le fallait. Ils nous ont sorti un temps extraterrestre (4' 08" 699). Notre temps (4' 09" 014) était déjà énorme, je n'avais jamais fait ça même avec l'Equipe de France Espoirs.
Qu'a-t-il manqué à l'équipe, selon toi ?
Je ne sais pas... Ils ont fait une poursuite exceptionnelle. Nous avons fait ce que nous avons a pu, nous avons tout donné. Je n'ai pas de regrets, mais beaucoup de déception. C'était rassurant pour la suite. Une médaille d'argent, ça faisait chier !
« MON PREMIER MAILLOT TRICOLORE CHEZ LES ELITES »
A la descente du vélo, tu n'avais même plus la tête à la Course aux points...
Sur le podium de la Poursuite par équipes, je me disais que tous les favoris allaient être marqués. Que c'était peut-être à moi de jouer le coup, j'ai donc tenté d'entrée. Je me disais que si ça passait c'était tant mieux, et sinon tant pis. Je pense également que j'étais plus frais que ceux qui ont fait l'Omnium hier. J'ai aussi réussi à profiter du marquage que je pressentais entre certains favoris. J'ai tiré mon épingle du jeu, et je suis sur un nuage... sur une autre planète, même !
Tu en es à ta troisième médaille, tu as désormais la collection complète...
Il me manquait l'or. J'ai réussi à me remobiliser pour aller le chercher. C'est mon premier maillot tricolore chez les Elites. J'avais remporté celui de la même épreuve en Espoirs l'an dernier, on va dire que je garde mon titre (sourire).
Qu'espères-tu dimanche sur l'Américaine, que tu feras avec Benoît Daeninck ?
Je pense que l'on peut aller chercher une médaille, ce n'est pas fini !
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directVelo.com