Tour de l'Eurométropole - Et. 4 : Les réactions
Arnaud Démare (FDJ.fr) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour de l'Eurométropole (2.1) entre Mons et Tournai sur 155 kilomètres. Il a devancé au sprint Jens Debusschere (Lotto-Belisol) et Tyler Farrar (Garmin-Sharp). Le Champion de France s'adjuge sa troisième victoire sur l'épreuve. Arnaud Démare est le vainqueur final de cette 74e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par l'équipe de DirectVelo.be à l'arrivée à Tournai.
Arnaud Démare (FDJ.fr)
Vainqueur de la 4e étape et du classement final
« Je conclus cet Eurométropole de la plus belle manière. Aujourd'hui, mes coéquipiers ont effectué un travail parfait pour reprendre le groupe de tête dans le dernier tour. Pour être sincère, je ne pensais pas gagner au sprint aujourd'hui, mais mon équipe a fait en sorte que cela se termine au sprint. Dans la dernière ligne droite, je suis sorti au bon moment. Maintenant, je vais effectuer une semaine tranquille avant d'aborder mon prochain objectif, Paris-Tours. Mon état de forme me surprend. C'est vraiment de bon augure pour dimanche prochain. »
Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles)
Vainqueur du classement des monts
« Aujourd'hui, je voulais intégrer l'échappée pour protéger mon maillot, mais le coureur de Garmin (NDLR, Lasse Norman Hansen) m'a fait la guerre. Il a imprimé un rythme fou à l'échappée. Les deux coureurs de Roubaix-Lille Métropole ne comprenaient pourquoi il roulait si fort. Il a voulu certainement me mettre en difficulté. Le peloton ne nous a pas accordé le crédit nécessaire pour être dangereux pour l'étape, mais on savait que Saxo-Tinkoff allait prendre la course en main pour prendre les bonifications pour Breschel. Il était important de conserver le maillot dans l'équipe. Cela aurait très bien pu être pour Jonathan Dufrasne qui était dans l'échappée lors de la deuxième étape. »
Theo Bos (Belkin)
3e du classement général final
« Aujourd'hui, je n'avais absolument pas les jambes. Les difficultés m'ont vraiment fatigué. Il m'aurait été impossible de prendre des bonifications dans la Croix-Jubaru. J'ai préféré conserver mes forces pour le sprint final. A un moment, il y avait une cassure et mes coéquipiers ont dû s'employer pour me ramener. Cela m'a coûté beaucoup d'énergie. Le bilan est quand même largement positif, une étape et un podium sur le classement général. Je pense que c'est une bonne manière de quitter l'équipe Belkin. »
Tiesj Benoot (Lotto-Belisol)
A tenté de sortir sur la fin
« Je me suis retrouvé dans un bon groupe dans le dernier tour, mais il nous était impossible de résister au peloton pour différentes raisons. Premièrement, la côte se situait trop loin de l'arrivée. Deuxièmement, même si l'entente entre nous fut bonne, elle n'était quand même pas optimale parce que tout le monde roulait à bloc. Enfin, les routes empruntées étaient trop larges et favorisaient la mise en place d'une organisation. C'est que la formation FDJ.fr a fait. Félicitations à eux. De toute façon, nous savions que la course risquait de se terminer sur un sprint massif. »
Kurt Van de Wouwer, directeur sportif de Lotto-Belisol
« Nous avons tenté de réaliser ce que nous avions à faire. Nous étions trop loin pour miser sur les bonifications et une victoire d'étape pour gagner le général. Les deux derniers jours, FDJ.fr n'a pas dû rouler donc forcément, elle avait les coureurs nécessaires pour reboucher le trou en fin de course. C'était pourtant bien essayé, avec Jonas (Van Genechten) et Tiesj (Benoot). C'est très fort ce qu'il a fait, car on oublie souvent qu'il n'est que deuxième année Espoir. C'était les quatre jours du "juste pas". On fait trois fois deuxième, et encore deuxième au général. Mais Démare était le plus rapide en course, donc il n'y a rien à faire. Nous voulions remporter le général, ou au moins une étape, mais on est passé juste à côté. Ils ont fait ce qu'ils devaient. Ils ont attaqué, pris les bonifs avec Jonas, joué l'étape avec Jens. L'équipe a fait un beau travail. »
Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step)
Supercombatif du Tour
« C'est bien que l'offensive soit récompensée. Je n'ai pas tellement attaqué, donc je suis un peu surpris de remporter ce prix, mais c'est assez amusant. Je suis sur podium, c'est bien. Je fais encore le Mémorial Vandenbroucke, Paris-Tours et les Six jours d'Amsterdam. »
Propos recueillis par James Odvart et Maxime Segers.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com