Xandro Meurisse professionnel chez An Post-ChainReaction
Xandro Meurisse a signé un contrat professionnel d'une saison en faveur de l'équipe Irlandaise An Post - ChainReaction, selon le coureur lui-même. "C'est la première proposition de contrat professionnel que j'ai reçue, c'était une chance unique que je devais saisir", explique l'Espoir de Lotto-Belisol U23 à DirectVelo.be. "Quand tu es espoir dernière année et que tu sors de chez Lotto-Belisol U23, le but est de passer à un échelon supérieur."
"Je ne m'attendais pas vraiment à recevoir un contrat professionnel chez eux", reconnait le garçon de 22 ans. "Je savais que passer Elite-sans-contrat était possible, mais quand ils m'ont contacté, j'ai directement dit que je n'étais intéressé que par un contrat professionnel. Cela ne semblait pas un problème pour eux, donc je suis très content de cette opportunité. J'ai pu discuter longuement avec Nico Eeckhout et Kurt Bogaerts qui croient en moi. Si j'étais resté chez Lotto Espoirs, l'an prochain, je devais continuer à faire mes preuves. Mais là, je reçois la possibilité de le faire à l'échelon professionnel."
"Le plus important est de disputer un beau programme. En plus, je pourrai jouer un résultat sur beaucoup de courses. C'est ça l'avantage par rapport à des plus grosses équipes comme Wanty-Groupe Gobert et Topsport Vlaanderen", observe le stagiaire chez Lotto-Belisol. "Dans ces équipes-là, en tant que néo-pro, tu dois souvent te sacrifier pour des leaders désignés. Seul Sagan a fait ses preuves dès sa première année professionnelle en World Tour. Ici, je pourrai jouer ma carte dès le GP La Marseillaise et l'Etoile de Bessèges et disputer les belles classiques de début de saison. On devrait participer à Kuurne, dans ma région, mais aussi aux Trois Jours de Flandre Occidentale, dont une étape, la Vlaamse Pijl arrive dans ma commune, à Harelbeke."
Un début de saison anticipé au premier février, qui demandera des adaptations dans sa préparation. "Je devrai recommencer plus tôt, car chez Lotto, on m'attendait dans la période d'avril-mai-juin comme cette saison. Ici, je devrai être prêt deux mois plus tôt. Cela fait deux semaines que j'ai repris la préparation, avec du fitness et un peu de vélo. Mais à partir d'aujourd'hui, je vais recommencer plus intensivement, tout en continuant à courir. Ce sera certainement possible d'être à 100%, d'autant plus que nous avons deux stages prévus à Calpe, en Espagne, en décembre et en janvier", termine-t-il.
Xandro Meurisse, 22 ans, est pensionnaire depuis deux saisons de l'équipe Lotto-Belisol U23. Cette saison, il a remporté la troisième étape du Triptyque Ardennais, dont il a terminé septième au général. Abonné aux places d'honneurs, il s'est classé quatrième d'étape au Tour de Bretagne, quatrième du Mémorial Philippe Van Coningsloo, septième du Circuit het Nieuwsblad Espoirs, huitième de l'IWT Oetingen, neuvième du Circuit de Wallonie, onzième de la Flèche Ardennaise, ...
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com