Jens Vandenbogaerde, roi des victoires chez les Espoirs
Jens Vandenbogaerde a vécu une saison exceptionnelle en 2014. Le citoyen de Zwevegem a décroché de nombreuses places dans le Top 10. Il est aussi le roi des victoires chez les Espoirs avec dix succès, répartis tout au long de la saison. "Il n’y a pas beaucoup de coureurs qui obtiennent ce titre dans leur carrière. De plus, je devance Nathan Van Hooydonck, un coureur qui dispose de nombreuses qualités", explique le sociétaire du Team 3M.
PAS DE GRANDE VICTOIRE
L’Espoir troisième année a dû lutter pour obtenir ce titre. "Plus on gagne de course, plus il est difficile de continuer à en gagner d’autres." Mais ces dix victoires ne le satisfont pas pleinement. "Je n’ai pas pu remporter une grande épreuve. J’aurais bien voulu pouvoir me montrer dans de plus grandes courses cette saison. Je n’en ai malheureusement pas eu l’occasion."
Son plus grand succès est en effet le test contre-la-montre d’Opoeteren, qui était par ailleurs le premier de l’année. Il s’agit aussi de sa plus belle victoire, dans une discipline qu’il apprécie particulièrement. "J’ai travaillé dur tout au long de l’hiver afin d’atteindre un très bon niveau dans les chronos. J’ai aussi été sélectionné pour le Championnat d’Europe du contre-la-montre de Nyon. Ce fut une belle récompense." Jens Vandenbogaerde fêtait en effet sa toute première sélection en équipe nationale pour une telle compétition. Il y a pris la 27e position, à 2’32’’ du vainqueur Stefan Küng. Seule ombre à son tableau en 2014, le coureur n’a pas pu participer au Championnat de Belgique du chrono. Il était en effet malade ce jour-là.
CHEZ AN POST-CHAINREACTION EN 2015
Le titre de roi des victoires en 2014 lui a permis de signer un contrat avec l’équipe continentale An Post-ChainReaction pour la saison prochaine. Une belle récompense pour le coureur de Zwevegem. "Je sens que j’ai réalisé de grands progrès cette année. Je n’ai donc pas hésité lorsque les dirigeants de la formation m’ont offert un contrat. Je pourrai disputer de très belles épreuves, ce qui me permettra d’apprendre énormément de choses. Je veux donner mon maximum et me montrer du début à la fin de la saison", conclut Jens Vandenbogaerde.
Crédit photo : Martine Verfaillie