Geoffrey Bouchard : « Gagner enfin une course »

Cette année, Geoffrey Bouchard s'est de nouveau fait plaisir sur un vélo. Il a enregistré treize Top 10 contre deux l'année précédente. Le sociétaire du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin avait connu une saison 2013 difficile en raison de ses études. "A vouloir rattraper le temps perdu, j'avais mis la charrue avant les bœufs et je n'ai jamais réussi à avoir un niveau satisfaisant", reconnaît-il auprès de DirectVelo.com.

En 2014, il a "pu [se] faire plaisir sur des épreuves du calendrier national" en étant à l'avant. Il cite notamment le Tour Nivernais Morvan (2e et 5e d'étapes), le Tour du Chablais (10e) ou encore le Rhône-Alpes Isère Tour. "La Coupe de France aux Boucles de la Marne fut aussi un grand moment. Nous avions réussi à créer une cohésion pour décrocher un Top 5 et nous assurer une place en DN1 en 2015", apprécie-t-il.

Le coureur de 22 ans dit devoir en grande partie ses résultats à son entraîneur, David Giraud. "Il m'a par exemple conseillé d'aller au Nivernais Morvan au lieu du Pays de Savoie, et de couper un peu début septembre", explique-t-il.

Geoffrey Bouchard tient à remercier son directeur sportif Régis Auclair, "avec qui [il] a beaucoup appris". Il confie : "Ça n'a pas été facile tous les week-ends. Je travaille à côté dans le commerce et parfois je devais bosser le samedi. Je ne pouvais participer à des courses par étapes. Passer 10h debout dans une ambiance stressante la veille de la course n'est pas l'idéal pour être performant."

L'an prochain, Geoffrey Bouchard évoluera au CR4C Roanne. "Je souhaitais changer d'environnement après quatre ans à Vaulx-en-Velin", reconnaît-il. Axel Gagliardi, son ancien coéquipier au Team Vulco et futur partenaire à Roanne, lui a "loué tout le bien de cette structure." Il espère pouvoir apprendre beaucoup aux cotés de coureurs d'expérience. "Tout cela dans l'optique d'arriver à enfin gagner une course", conclut le coureur qui ne s'est encore jamais imposé en 1ère catégorie.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey BOUCHARD