Tiesj Benoot commencera par les classiques flamandes
Grand vainqueur du Challenge DirectVelo, Tiesj Benoot n'avait pu être présent mercredi à Zwijnaarde pour recevoir ses trophées. DirectVelo.be a cependant pu rencontrer le néo-professionnel de 20 ans au Paterspand, un ancien couvent rénové situé à Turnhout, à l'occasion de la présentation de sa nouvelle équipe, Lotto-Soudal.
DirectVelo.be : Ta saison 2014 fût plutôt faste, si tu ne devais en garder qu'un seul souvenir, lequel choisirais-tu ?
Tiesj Benoot : C'est vraiment difficile de choisir un moment particulier. Je dirais peut-être le Championnat du Monde. A la fois le meilleur souvenir, mais aussi une grosse déception (il termine quatrième, NDLR). Je retiendrais aussi que la Ronde de l'Isard, où j'ai pu aider Louis Vervaeke à l'emporter. En plus, je fais troisième, mais ça, c'était moins important.
Tu n'as pas gagné cette saison, mais tu passes tout de même professionnel à à peine 20 ans...
J'espère que je suis prêt. Je n'ai pas vraiment d'attentes, je dois voir comment ça va se passer. Je me sens très bien, et j'espère simplement faire un pas supplémentaire en avant, au niveau physique, et beaucoup apprendre. Chez Lotto-Soudal, l'ambiance est bonne, nous sommes beaucoup de Belges, de néerlandophones, ça permet de beaucoup discuter entre nous, ce qui est assez agréable.
« JOUER MA CARTE SUR LES PLUS PETITES COURSES »
Après cette saison, on cherche toujours tes limites, quel terrain auras-tu l'occasion de découvrir l'an prochain ?
On a discuté un peu du programme, mais rien n'est encore certain. Je vais me concentrer sur l'entrainement puis on verra bien. Normalement, je devrais commencer fin janvier ou début février, peut-être à Majorque ou à Bessèges. J'espère faire les classiques flamandes, puis peut-être l'Amstel et ensuite une période de repos. Ainsi, je pourrai découvrir les classiques flandriennes, puis l'année d'après les ardennaises. Par contre, un Grand Tour est encore exclu, il est trop tôt.
On t'a souvent vu à l'avant lors de ton stage, pourrait-on à nouveau te voir dans un rôle d'électron libre ?
Dans les grandes courses, j'irai pour découvrir et aider l'équipe, maintenant, dans les plus petites courses, je pourrai parfois jouer ma carte, sur des épreuves comme les Trois Jours de Flandre Occidentale par exemple.
D'ici Majorque, comment vas-tu aborder ta préparation ?
En effet, j'ai déjà fait pas mal de kilomètres à ce jour, plus que les années précédentes. Je repars à nouveau ce vendredi (lisez aujourd'hui) à Benidorm en stage avec Jasper De Buyst, Kenny Dehaes, Laurens De Plus, Dieter Verwilst et Emil Vandenabeele. Puis je serai à la maison pour une semaine, et je repartirai le 7 janvier en stage pour une dizaine de jours avec l'équipe. Et puis suivant mon programme de course, je repartirai peut-être encore plus tard avec l'équipe. Je pense que j'aurai ainsi assez d'entrainement pour commencer la saison.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be