Armée de Terre : Le mécontentement des clubs « décapités »
Un « préjudice », selon plusieurs clubs amateurs. L'accession de l'Armée de Terre à une licence Continentale pour 2015 suscite le mécontentement en particulier du CR4C Roanne (qui perd Jimmy Raibaud et Jérôme Mainard) ou de l'AVC Aix-en-Provence (qui voit partir Quentin Pacher).
Principal sujet de crispation : les conditions très tardives, à la fois du montage de l'équipe de l'Armée de Terre et du processus de validation, puisque l'obtention de la licence a été confirmée le 12 décembre dernier par David Lappartient, Président de la FFC (lire ici).
"Nous avons beaucoup de mal à comprendre qu'il faille plus de deux mois pour valider le passage de l'équipe de l'Armée de Terre en Continentale, s'étonne l'Association des clubs de division nationale (ACCDN) dans une lettre au Président de la FFC datée du 22 décembre. Cette situation met dans une position très délicate des équipes comme le CR4C Roanne et l'AVC Aix qui se voient décapitées de leurs meilleurs éléments le 15 décembre."
Dans le camp roannais, le transfert des deux leaders du groupe n'a pu être compensé, « pour des raisons de budget », explique le Président d'honneur, Noël Laurent, qui estime avoir déboursé déjà 3500€ pour chacun de ses coureurs, correspondant au matériel et aux frais médicaux. "Quelles compensations comptez-vous entreprendre pour pallier ces préjudices certains pour notre club, induits par cette décision tardive ?", interroge-t-il dans une lettre ouverte adressée à David Lappartient le 22 décembre.
Affaibli, le CR4C Roanne considère que les recrutements tardifs de l'Armée de Terre pourraient avoir de lourdes conséquences indirectes : "Quelle sera votre position s’il nous manque quelques points [en Coupe de France] pour notre maintien en DN1 en fin de saison 2015 ?".
A l'AVC Aix-en-Provence, les dirigeants sont tout aussi mécontents, regrettant avoir été "informés très tard" du recrutement de Quentin Pacher – il est vrai l'un des derniers engagés par l'équipe militaire. Sur la forme, ils affirment n'avoir "jamais reçu de nouvelles" de la part du management sportif de l'Armée de Terre.
INSPIRATION POUR LES CLUBS AMATEURS ?
Le cas est plus optimiste pour le VC Pays de Loudéac, qui a pu anticiper la signature de ses deux coureurs, David Cherbonnet et Etienne Tortelier, en faveur de l'Armée de Terre. "Nous avions prévu depuis octobre de les remplacer car nous savions qu'ils rejoindraient cette équipe, explique à DirectVelo.com le Président du club, Jean-Yves Mahoudo. Nous sommes satisfaits de les voir tenter leur chance chez les pros."
Le CR4C Roanne précise qu'il "se félicite évidemment de voir une équipe issue de la DN1 promue en Continentale", et qu'il "se réjouit, sans aucune ambiguïté, du départ de [ses] deux meilleurs coureurs pour accéder à un échelon supérieur".
"Nous sommes ravis qu'un club amateur puisse aller au bout de son projet", réagissait à chaud, pour DirectVelo.com, le Président de l'ACCDN, Charlie Leconte.
Cette promotion donne en tout cas un peu d'inspiration aux meilleurs clubs de DN susceptibles de suivre cet exemple : "Bravo à l'équipe de l'Armée de Terre qui ouvre « une porte » sur le statut de « coureur pro en France » !", glissait Jérôme Gannat, directeur sportif au CC Etupes, sur Twitter. Référence au compromis fixé par la Ligue nationale du cyclisme, qui considère comme « Continentale amateur » cette équipe qui a tout d'une « professionnelle », sauf les salaires des coureurs versés par la structure sportive (dans ce cas, ils sont garantis par l'Armée). (lire ici).
Crédit photo : www.velofotopro.com