Tour de la Guadeloupe - Et. 6 : Clts

Andris Hernandez (Vénézuéla) a remporté ce jeudi la 6e étape du Tour de la Guadeloupe, disputée entre Pointe-Noire et Capesterre. L'ancien professionnel Nicolas Dumont (Only USL) s'empare du maillot jaune de leader.

Classement de la 6e étape :
1 HERNANDEZ Andris Vénézuéla les 148,400 km en 04:02:16" (moy. 36,753 km/h)
2 UBETO Miguel Gillette fusion U.V. Nord 04:02:46 à 30"
3 GENE Martial Excelsior -- --
4 WILCHES Norberto Orbéa America - Colombie -- --
5 CLARICO Mickaël AS Police -- --
6 DUMONT Nicolas Only USL 04:02:49 à 33"
7 SANCHEZ JIMENEZ Ismaël UFR Matouba R.D.A. -- --
8 ROUSSEAU Giovani Orange 04:02:59 à 43"
9 THEOPHILE Pierre Digicel JCA -- --
10 DOLLIN Jean-Marc Union Cycliste Capesterrienne -- --
Classement complet de l'étape : www.directvelo.com/upload/ETAPE08.pdf

Classement général :
1 DUMONT Nicolas Only USL 21:38:08
2 BETO Miguel Gillette fusion U.V. Nord à 03'44 "
3 SANCHEZ ANZOLA Edwin Union Cycliste Capesterrienne à 05'05 "
4 CARENE Boris Only USL à 05'16"
5 PALMISTE Philippe Gillette fusion U.V. Nord à 06'06"
6 PIERZGA Adam Gillette fusion U.V. Nord à 07'43"
7 MARECHAUX Régis Gillette fusion U.V. Nord  à 08'43"
8 RUFFIN  Johann Club Région Guadeloupe à 09'16"
9  SANCHEZ JIMENEZ Ismaël UFR Matouba R.D.A. à 09'50"
10 TEPLIER Louis Excelsior à 11'17 "
Classement général complet : www.directvelo.com/upload/CLGENE_O.pdf

Compte-rendu :

Renversement de situation sur la sixième étape.

Beaucoup de paramètres permettaient de prévoir des conditions de course difficiles aujourd’hui sur la 6 e étape du Tour. Tout d’abord, le peloton sortait de la montagne et entamait son septième jour de course. En plus de l’état de fatigue général des coureurs, on pouvait noter la difficulté du parcours. 150 km, avec pour commencer, deux ascensions de 3 km. Un fort vent de face jusqu’aux Grands Fonds, puis un retour bosselé et venté vers Capesterre. Dès l’ascension de Gommier, Miguel Ubeto et Nicolas Dumont s’isolaient. L’écart grandissait malgré la formation d’un groupe de contre attaque, composé notamment de deux sociétaires du Pôle Région Guadeloupe, Manuel Antonidès et William Bondot, Mickaël Clarico, Philippe Palmiste et Martial Gene. A l’arrière, le peloton n’était pas contrôlé par l’équipe du leader et l’écart atteignait les huit minutes au pont de la Gabarre.

Aux Abymes, les deux fuyards étaient revus par le groupe de chasse, tandis que le peloton laissait filer quelques éléments avant l’entrée dans les Grands Fonds. A la sortie de Morne à l’Eau justement, lorsque l’écart atteignait les dix minutes, l’USL mettait en route pour limiter l’écart. En vain, puisque le peloton accusait un retard de huit minutes sur la ligne, alors que beaucoup de favoris comme Boris Carène perdaient énormément de temps au général.

A l’avant, Andris Hernandez faussait compagnie à ses compagnons d’échappée à 10 km du but pour s’imposer en solitaire. Le groupe était lui réglé par Miguel Ubeto et Nicolas Dumont endossait le maillot de leader.

A noter que le Pôle Région Guadeloupe remontait à la quatrième place du classement par équipe et que Johann Ruffine était toujours leader du classement des jeunes.

Demain le terrain sera encore propice aux attaques, certains costauds voudront sans doute refaire leur retard. L’étape partira de Capesterre pour rejoindre le Gosier, après un tour par Saint François, le Moule et une incursion dans les Grands Fonds avec l’ascension de Grand Bois. Arrivée prévue aux alentours de 13 h 30, en face de la Poste du Gosier.

Remerciements à Sylvain Pigeau - www.guadeloupecyclisme.com