Jan Ghyselinck s'est préparé en montagne
Jan Ghyselinck (Beveren 2000), qui tentera de conquérir un 5e titre de champion de Belgique, ce samedi, à Saint-Ghislain, s'est entraîné en privilégiant "la souplesse, la vitesse et beaucoup la force". "Je n'aime pas les sorties derrière voiture ou scooter", a expliqué à www.directvelo.com le spécialiste de la discipline, 21 ans. Pour se préparer, Ghyselinck a choisi de rouler en montagne. En juillet, il a travaillé huit jours à Saint-Moritz, avec son coéquipier Davy Commeyne. Début août, il a disputé le Tour des Pyrénées avec l'équipe nationale espoirs, terminant 4e de la première étape (plate), à l'issue d'un sprint massif.
Depuis, Jan Ghyselinck a participé à trois épreuves à domicile : Schuiferskapelle (9e), Dadizele (12e) et Evergem (12e). Samedi, sur le contre-la-montre espoirs dont il est le vainqueur sortant, il désigne Jonathan Dufrasne, 3e l'an passé, comme son principal adversaire. "Un véritable TGV !", note-t-il.
Le coureur de Beveren 2000 a été quatre fois champion national contre-la-montre (2004, 2005, 2006, 2008). Cette saison, il a remporté le Tour des Flandres espoirs, la Flèche flamande et une étape du Triptyque des Monts et Châteaux. Il passera professionnel l'an prochain au Team Columbia.
Le contre-la-montre du Championnat de Belgique sera à suivre en direct intégral sur www.directvelo.com ce samedi.