L'Armée « opérationnelle » pour le début de saison
Pour la première fois, DirectVelo vous propose un suivi complet des équipes Continentales françaises tout au long de la saison, pour mieux connaître cet échelon du sport, intermédiaire entre le vélo de clocher et le niveau WorldTour (lire ici).
Début décembre, l'Armée de Terre ignorait encore à quel niveau elle allait évoluer en 2015. Le 12 décembre, elle a finalement obtenu l'aval des instances (lire ici). Le défi était alors de taille, être dans les temps pour être prêt au départ du Grand Prix La Marseillaise, le 1er février.
L'attente, interminable pour les coureurs, a entraîné du retard dans les entraînements. "Je leur demandais de me faire confiance, je leur ai dit que j'allais me battre pour que l'équipe passe pro, confie David Lima Da Costa, le manager de la structure. Mais forcément, ils ont un peu cogité et la motivation était moindre à un moment."
Deux longs stages, de dix jours chacun, ont permis de combler le retard pris. L'un mi-décembre à Brignoles (Var), l'autre actuellement à Auch (Gers). Le staff en est sûr, les coureurs seront "opérationnels" pour le début de saison.
Un calendrier chargé attend les militaires dès février. Les choses avaient été anticipées. Avant de connaître la décision finale de la Ligue Nationale de Cyclisme, des demandes d'invitations avaient été envoyées. Les retours ont été en majorité positifs.
"Nous aurons un très beau calendrier. Les organisateurs ont joué le jeu. Et je comprends le fait de ne pas être retenu au Critérium International par exemple, indique David Lima Da Costa à DirectVelo.com. Nous sommes une équipe jeune." Le Circuit de la Sarthe, qui accueille chaque année de nombreuses WorldTour, ne devrait pas convier la continentale basée en Ile-de-France.
Avec également un programme chargé en classe 2 (Tour de Bretagne, Tour Alsace ou Tour du Loir-et-Cher) et des courses Elite Nationale (à commencer par l'Essor Basque), il n'y aura guère de trous dans le programme de l'Armée de Terre.
Etre au départ du Grand Prix La Marseillaise sera "un soulagement" pour la nouvelle équipe professionnelle française. Et l'occasion de gagner le respect des adversaires sur le terrain. "Le dossier a été difficile, et pas toujours respecté par le monde pro. A nous de montrer sur le terrain qu'il tenait la route." L'épreuve marseillaise ouvrira la Coupe de France, l'objectif principal cette saison de l'Armée de Terre.
Dominateurs chez les amateurs, que peuvent espérer les militaires au niveau supérieur ? "Nous sommes là pour apprendre, prévient David Lima Da Costa. Nous allons faire des erreurs mais nous avons le désir de bien faire les choses à tous les niveaux. Il faut être carré... nous représenterons l'Armée !"
Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com