Trois questions à Charlie Leconte

Charlie Leconte, directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise, parle des ambitions de ses coureurs pour le Circuit du Pertre, avant-dernière manche de la Coupe de France amateur qui se déroulera lundi.

DirectVélo : Quel objectif poursuivez-vous en Coupe de France désormais ?
Charlie Leconte : Selon moi, le CC Etupes a déjà gagné. Le club a tellement bien maîtrisé les précédentes manches que je ne l'imagine pas perdre son avance sur le VC La Pomme, même si les Marseillais ont l'air dans une très bonne spirale. L'état de forme du Creusot est une inconnue. Sauf miracle, le CC Nogent-sur-Oise ne pourra pas faire mieux que 3e de la Coupe de France cette année. Nous allons essayer de monter sur le podium, mais surtout de gagner la course.

Cette semaine, vous avez gagné à Montpinchon (Chaudoy chez les espoirs, Molmy en élite) puis à Gommegnies (Daeninck). A quoi attribuez-vous vos trois victoires en trois courses ?
L'équipe a su couper quand il le fallait, après le Championnat de France, fin juin, et recharger les accus. Les coureurs ont également une grande motivation pour la fin de saison. Certains sont stagiaires dans des équipes pro, d'autres ont des contacts pour l'année prochaine... mais à l'heure actuelle, ils sont encore tous amateurs chez nous ! Ils savent qu'ils ont besoin d'afficher un bon comportement et de réaliser de bonnes performances pour emporter la décision.

Le Circuit du Pertre est-il plutôt dans les cordes d'un jeune coureur ou d'un plus ancien ?

S'il était échappé, un Benoît Daeninck aurait davantage d'expérience qu'un Boris Zimine dans le final. Mais tout dépend. Jérôme Gannat n'était pas bien vieux l'année où il a gagné cette course. Cette saison, nous avons une très bonne génération de jeunes, qui sont en bonne forme. On peut citer Vichot, Geniez, Bagot, Molmy... Quand on voit la manière dont sont construites les équipes pour la Coupe de France, chaque coureur a sa chance.

En savoir plus