3 Jours de Flandre Occidentale - Et. 2 : Les réactions

Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) a remporté ce dimanche la dernière étape des Trois Jours de Flandre Occidentale, disputée sur 184 kilomètres entre Nieuport et Ichtegem. Il a battu au sprint Kris Boeckmans (Lotto -Soudal) et Michael Van Staeyen (Cofidis). Au classement général, c'est Yves Lampaert qui l'emporte. Il offre à son équipe Etixx - Quick Step une troisième victoire en quatre éditions. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.be à Ichtegem.

Danny Van Poppel (Trek Factory Racing)
Vainqueur de la dernière étape des 3 Jours de Flandre Occidentale
« C'est la première victoire de la saison. C'est bien d'avoir ouvert mon compteur maintenant. Je suis très heureux du travail de mon frère, Boy, et du reste de l'équipe. Toute la journée, ils ont effectué un gros boulot avec les formations Katusha et Wanty-Groupe Gobert. Dans les derniers kilomètres, j'étais très bien protégé, dans la roue de mes équipiers. Je me méfiais de Kris Boeckmans que j'ai dépassé à l'approche de la ligne d'arrivée. Mon prochain objectif est la Nokere Koerse où je vise la victoire également. »

Yves Lampaert (Etixx-Quick Step)
Vainqueur des 3 Jours de Flandre Occidentale
« L'équipe a été surpuissante. Dans les circuits locaux, avec Gianni Meersman, Guillaume Van Keirsbuck, Lukasz Wisniowski et moi-même, nous étions très bien représentés dans l'échappée. Cela a obligé Katusha à rouler en poursuite. L'objectif, c'était vraiment de remporter le classement général. Meersman, qui avait ses chances en cas de sprint sur cette étape, a d'ailleurs beaucoup travaillé quand nous étions à l'attaque. C'est vraiment très agréable qu'une grande équipe comme Etixx-Quick Step mise sur moi dans cette épreuve. J'espère à terme faire mes preuves sur les grandes classiques flandriennes. Cette année, il est peut-être encore trop tôt, mais j'attends les sélections. Je pars mardi en stage en Espagne. Je ne pourrai donc pas fêter ça ce soir avec mes nombreux supporters présents. »

Tim Kerkhof (Team Roompot)
Vainqueur du classement des rushs
« Ce midi en partant, c'était effectivement l'objectif de m'emparer du maillot rouge des rushs. Pour une nouvelle équipe comme nous, il reste intéressant de se montrer. J'ai essayé une première fois de m'échapper, mais sans succès. Un peu plus tard, j'ai à nouveau attaqué et c'était la bonne. Une fois dans la bon groupe, je savais que nous allions faire quelques kilomètres devant car l'entente entre nous était très bonne. Dans le final, j'ai dû lacher prise et je termine seul derrière le peloton. Je suis un peu fatigué mais je suis toutefois satisfait de mon acclimatation chez les pros. J'ai l'impression que ce n'est pas beaucoup plus difficile que chez les Espoirs. »

Christophe Laporte (Cofidis)
9e du classement général final
« Aujourd’hui (dimanche), j’ai été pris dans une chute dans le secteur avant l’entrée du circuit. Nous avons pu rentrer dans le dernier tour, mais le circuit était difficile. Avec la présence du vent, le peloton était toujours en file indienne. Il fallait être bien placé toute la journée. Lors du sprint final, j’ai pris une mauvaise vague et du coup, je n’ai rien pu jouer dans la dernière ligne droite. Je pense qu’il y avait mieux à faire pour moi comme pour le reste de l’équipe. Le bilan du week-end n’est pas forcément très bon puisque nous étions ici pour gagner. Je repars quand même avec un Top 10 au général donc ça va. D’autant que j’étais tombé un peu malade après le Mémorial Samyn. Hier (samedi), je n’étais donc pas au top physiquement, mais ça allait déjà un peu mieux sur cette dernière étape puisque j’ai un peu pu me soigner.
De manière générale, je suis content de ce début de saison. Je sens la différence avec l’année dernière. L’équipe m’a fait confiance sur des courses comme l’Etoile de Bessèges (2e à Laudun) ou le Tour du Haut-Var (5e à Seillans). Maintenant, il va falloir confirmer avec une victoire.
Je ne courrai pas le week-end prochain, mais je me rendrai ensuite sur Milan-San Remo. Puis j’enchainerai la semaine suivante avec la Clasica Corsica et le Critérium International. »

Maxime Daniel (AG2R La Mondiale)
8e de l’étape
« Ce week-end ne s’est pas trop mal déroulé pour nous. On avait quand même Alexis Gougeard bien placé au général. On a essayé de rester placés autour de lui, de l’épauler dans les endroits un peu clefs de la course, avec les secteurs pavés notamment. Il ne fallait pas prendre de cassure et si possible aller chercher une bonif. Mais il a fait deux fois quatrième et a donc manqué les secondes qui auraient pu lui permettre d’être sur le podium. Nous sommes quand même contents de ce résultat, d’autant que l’équipe Etixx-Quick Step n’était vraiment pas facile à manœuvrer.
Pour ma part, j’étais un peu moins bien sur cette dernière étape. J’ai attrapé une angine. Je n’étais pas au top mais je ne m’en suis pas trop mal sorti quand même. On est restés bien placés sur le circuit final. En file indienne avec le vent, ça pétait par l’arrière. Il fallait rester vigilant et attendre l’ouverture. J’ai essayé d’aller frotter au sprint, mais j’étais un peu loin lorsque l’on a repris l’échappée. J’ai dû boucher des cassures, ce qui m’a entamé. Je n’étais pas assez saignant au sprint, mais ça fait du bien d’aller chercher un Top 10.
J’ai pu me rassurer sur cette course, comme le week-end dernier où j’étais très bien sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et le Samyn. A Kuurne, j’ai été victime d’une crevaison au pire moment possible, alors que j’avais franchi la dernière difficulté en cinq ou sixième position, à côté de mecs comme Boonen ou Stybar. Etre à leurs côtés m’a presque fait bizarre. C’était plaisant, mais donc surtout frustrant d’être écarté du sprint final à cause d’un incident mécanique. Au Samyn aussi, j’ai été pris dans une chute avec Axel Domont à un moment clef. J’étais un peu dégouté d’être écarté du jeu deux fois de suite comme ça, mais j’ai vu que j’avais les jambes.
Désormais, je vais me rendre sur la Classic Loire-Atlantique et Cholet-Pays de Loire. Puis je reviendrai en Belgique pour toute la période des Classiques, jusqu’à Paris-Roubaix. Avec des gars comme Gaudin, Turgot ou Van Summeren, nous aurons un beau collectif. »

Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Membre de l'échappée
« Dans le final, j'ai souffert à la hanche. Ma condition de base est bonne. Mais depuis cette chute à Kuune-Bruxelles-Kuurne, je souffre. Je vais devoir prendre un peu de repos. Je ne me sens pas très bien. Je crois que je vais devoir passer des examens. Dans le groupe de tête, l'entente était bonne. Chacun passait ses relais. Mais malheureusement, j'ai dû lâcher. Normalement, ça ne doit jamais arriver. De toute façon, je pense que les conditions climatiques étaient trop bonnes et que nous ne pouvions pas éviter le sprint massif. Beaucoup d'équipes voulaient contrôler cette course. »

Propos recueillis par James Odvart, Francis Spruyt et Nicolas Mabyle.

Crédit photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés