Jérémy Defaye mis sur orbite
"Pour l’instant, tout va bien ! Commencer la saison avec une victoire, c’est l’idéal". Vainqueur du Grand Prix de Saint-Saulge (Nièvre) ce dimanche, Jérémy Defaye a mis au fond dans une épreuve dominée par son équipe. Onze coureurs du SCO Dijon étaient au départ. Les Bourguignons ont été en surnombre dans toutes les échappées de la journée. "Nous nous sommes finalement retrouvés à quatre dans le final avec mes coéquipiers Guillaume Barillot, Mathieu Garnier et le Roannais Lucas Papillon. J’ai eu l’opportunité de sortir à 15 bornes de l’arrivée. Je suis sorti seul et je n’ai plus jamais été revu, détaille-t-il pour DirectVelo.com. Si j’ai pu gagner, c’est grâce au travail de toute l’équipe. Les gars ont été chercher tous les mecs qui tentaient de sortir en contre dans les derniers kilomètres. On place trois mecs dans le Top 5. C’est une bonne journée".
Nouveau venu chez les amateurs, le Junior sortant s'était déjà imposé l'an passé en 1ère catégorie. Il avait inscrit à son palmarès la difficile épreuve Monaco-Col de Turini. Le parcours de Saint-Saulge était également escarpé. "C’était une course vraiment difficile, sans un mètre de plat. Je crois qu’il y avait quelque chose comme 1600m de dénivelé en un peu plus de 100 kilomètres. Et ça roulait très vite ! Il y avait aussi une belle adversité. Je pense notamment au collectif du Team Pro Immo Nicolas Roux, avec Alexis Dulin ou Sébastien Fournet-Fayard". Sans oublier l'Estonien Mihkel Räim, finalement deuxième au sprint devant les coéquipiers de Jérémy Defaye.
Avec ce succès, Jérémy Defaye débute ainsi de la meilleure des façons sa première saison sous les couleurs dijonnaises. "Mais ce n’est que le tout début et il va falloir continuer de travailler, précise-t-il. Il va notamment falloir que j’apprenne à voir comment se passent les courses. Samedi sur le Circuit des 4 Cantons, j’ai passé les 175 kilomètres pour la première fois de ma vie. Je ne l’avais jamais fait en course ni même à l’entraînement. Je sens que j’ai pris de la caisse car l’an dernier, je n’aurais sûrement pas pu aller au bout de cette course". Finir cette épreuve "pas complètement cuit" a été rassurant pour celui qui avait représenté la France l’automne dernier sur le Championnat du Monde Juniors contre-la-montre de Ponferrada (Espagne). "J’ai vu que ce n’était pas insurmontable comme j’aurais pu le penser. C’est différent des rangs Juniors bien sûr, mais il y a moyen de faire quelque chose".
Ces prochaines semaines, Jérémy Defaye passera de nouveaux tests en se rendant notamment sur Paris-Troyes (1.2), Troyes-Dijon et Annemasse-Bellegarde. "C’est du costaud ! s'exclame-t-il. Pour la première fois, je vais même courir avec des pros. Mais de toute façon, dans le programme du SCO Dijon, il n’y a que de belles et de grandes courses. C’est une bonne chose. Je vais pouvoir progresser et continuer de mettre la machine en route en ce début de saison".
Crédit photo : Florence Haultcoeur-Pellattiero