Thibaut Dagnicourt : « Faire aussi bien au Périgord »

Thibaut Dagnicourt (AC Châtelleraudais) a pris, dimanche dernier, la 12e place de la Vienne Classic, première manche de la Coupe de France DN3. Issant au même rang son équipe, le Team Vienne 86, qui évoluait à domicile. Pour DirectVelo.com, il revient sur cette journée et livre les ambitions de son équipe pour la suite de la compétition.
 
DirectVelo.com : Quel est ton sentiment sur ta prestation de dimanche ?
Thibaut Dagnicourt : L'objectif était de marquer des points, de ne pas faire comme en 2014. C'était important pour l'équipe, nos sponsors, et l'un des organisateurs, Raphaël Naudon, qui a un rôle dans la structure. Je n'ai peut-être pas assez cru en moi, une fois que j'étais dans l'échappée. J'étais déjà content d'y être. J'ai eu des crampes dans le final, et c'était dur pour tout le monde. J'aurai peut-être pu faire un peu mieux, en ne prenant pas le dernier virage dans les trois derniers du groupe. Mais je pense qu'il m'a sans doute manqué un petit quelque chose moralement. 12e, c'est quand même bien.
 
Tu étais toujours aux avants-postes du peloton...
On avait bien repéré le parcours (lire ici), et je savais qu'il fallait toujours être bien placé. En Coupe de France, il peut toujours y avoir un coup qui part n'importe quand. Et ça a été le cas... Il n'est pas parti sur une grosse accélération, je l'ai juste suivi. Les gars de Nice se sont rapidement rendus compte qu'ils étaient trois, ils ont alors bien haussé le rythme. Dans le dernier tour, je savais que c'était bon pour nous. Je me méfiais surtout de Boris Zimine car je savais qu'il allait vite au sprint, mais aussi de Mathieu Desniou qui est toujours en condition même si il fait moins de vélo.
 
« ACCROCHER UN TOP 15 »
 
Qu'espères-tu sur la prochaine manche, le Tour du Périgord, qui aura lieu début mai ?
De faire aussi bien collectivement. Je n'y suis jamais allé, mais c'est un terrain qui me convient bien. La sélection sera faite quinze jours avant, avec ceux qui sont en forme. J'espère en être. Même si il n'est qu'en deuxième catégorie, Frédéric Cardineau (Vélophile Naintréenne) sera sûrement dans l'équipe vu qu'il avait fait un bon résultat (6e) il y a deux ans, sur la manche de Mussidan (le Grand Prix du Périgord Blanc, NDLR).
 
Votre objectif a-t-il changé dimanche soir ?
Oui et non. On visait le milieu de tableau (il y a 35 équipes en DN3, NDLR), mais maintenant on espère accrocher le top 15 si tout va bien.

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut DAGNICOURT