Matthieu Gaultier à deux doigts de lever les bras

Cela fait deux dimanche que Matthieu Gaultier tourne autour de la victoire. Dimanche dernier à la Flèche de Locminé et la semaine d'avant, à trois coups de pédales de là, à Moréac au Circuit du Morbihan.

Si au Circuit du Morbihan sa deuxième place derrière Yannis Yssaad ne lui laisse aucun regret, "j'ai été battu par plus fort que moi", celle de Locminé l'a déçu sur le coup. Au moment où il franchit la ligne en haut de la bosse d'arrivée, il lève les bras en signe de victoire... 25 secondes après Fabien Grellier. "Je croyais que j'avais gagné", explique-t-il alors. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin avait viré en 5e position. "J'ai lancé le sprint aussitôt", précise-t-il à DirectVelo.com.

Ces deux deuxièmes places de suite propulsent le coureur de 23 ans à la 10e place du Challenge BBB-DirectVelo. "J'aime bien le début de saison, plus que les beaux jours. Je n'aime pas trop la chaleur et puis, on ne peut pas être en forme toute la saison."

En 2014, pour sa première saison chez Côtes d'Armor-Marie Morin, il a senti qu'il avait "passé un cap. J'ai gagné deux courses (Plaintel-Plaintel et le Grand Prix de Quessoy, NDLR). J'ai aussi décroché de belles places." Il s'est ainsi classé 6e de la 2e étape de l'Essor Breton et 9e du Bousquet.

Sous le maillot bleu de Côtes d'Armor-Marie Morin, Matthieu Gaultier a retrouvé son mentor depuis cinq ans, Rodolphe Henry qui le suivait déjà à l'AC Lanester 56 puis à l'OC Locminé. "Il me suis pour l'entraînement. Il me connaît bien. Il sait comment jouer sur les charges d'entraînement."

Mécanicien en cycle, Matthieu Gaultier bénéficie aussi des conseils de son patron. "Je travaille dans le magasin de cycles de Sébastien Hinault", précise-t-il. "Il me conseille de faire du cyclo-cross chaque hiver car pour lui c'est une bonne préparation."

Fort de sa condition actuelle, il espère en profiter un peu plus longtemps que les années passées. "Je peux être bien jusqu'au mois de juin", prévient-il

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu GAULTIER