France - Espoirs : Les réactions
Alexandre Lemair (Normandie) est devenu ce dimanche champion de France espoirs de la course en ligne à Vendôme (Loir-et-Cher). Le coureur du VC Roubaix-Lille Métropole devance au sprint Geoffrey Soupe (Franche-Comté) et Anthony Delaplace (Bretagne).
Retrouvez leurs réactions ci-dessous.
Alexandre Lemair (Normandie)
Champion de France espoirs
« C'était vraiment un gros objectif. C'est devenu en fait un objectif à mon retour des Championnats de France sur piste. J'ai bien pu me préparer sur le Tour du Limousin. Hier j'ai fait une sortie de trois heures à 27 km/h de moyenne afin de bien récupérer. Aujourd'hui je tenais à faire la course devant. Nous nous sommes très bien entendus tous les quatre (avec Soupe, Delaplace et Jarrier, NDLR). Malheureusement tout le monde ne pouvait pas monter sur le podium. A ceux qui diront qu'un pro est venu gagner le Championnat, je leur dirais que je n'ai que 21 ans. Je suis vraiment content. Cette victoire peut me servir de déclic pour la suite de ma carrière. »
Geoffrey Soupe (Franche-Comté)
2e
« Je savais qu'il fallait faire la course devant. Je ne peux pas avoir de regrets, j'étais dans la bonne échappée. Juste avant la flamme rouge, j'avais des contractures. J'ai réussi à les faire passer. Quand je suis revenu sur les trois autres coureurs (Lemair, Delaplace et Jarrier, NDLR), je suis immédiatement reparti. Il restait alors un peu moins de 500 mètres. Je me suis fait remonter par Lemair. Je pédalais comme je pouvais dans les derniers mètres. Comme je disais après le chrono, je suis souvent placé mais je n'avais jamais fait de coup d'éclat. Et là je repars avec une 2e et 3e place. Le stage de l'équipe de France puis le Tour de l'Ain m'ont vraiment fait du bien. A ce moment-là de la saison, des coureurs commencent à être démotivés. Ce n'est pas du tout mon cas. Je ne sais pas si mes Championnats de France vont m'ouvrir des portes. J'étudierais d'éventuelles propositions mais je suis vraiment motivé pour faire une belle 4e année espoirs l'an prochain, notamment avec l'équipe de France espoirs. Bernard Bourreau peut encore m'apprendre bien des choses. Je tiens aussi à remercier mon entraîneur Julien Pinot. Il fait un super boulot. Il se donne à fond pour nous faire des plans d'entraînements adaptés. Il est toujours avec nous sur les courses, ça permet un excellent suivi. »
Anthony Delaplace (Bretagne)
3e
« C'était un sprint un peu bizarre. A 1 km 5, Benoît Jarrier a attaqué. Soupe a été distancé. Lemair a fait l'effort pour renter. A 600 mètres, nous n'étions plus que trois. Soupe arrive à rentrer et il contre directement. J'étais en 4e position au moment où le sprint part et finalement j'arrive à passer Jarrier dans les derniers mètres pour être sur le podium. Terminer 3e est une grande satisfaction car je prouve que je mérite de passer pro [Il sera l'an prochain chez Saur-Sojasun]. »