VC Toucy : « Refaire une équipe solide »

Le VC Toucy a connu beaucoup de changements pendant l'intersaison. Ses trois meilleurs éléments - Jérémy Maison, Benoît et Mathieu Drujon - sont partis. David Han, à l'origine de l'arrivée du club en DN2, est lui devenu entraîneur de la FDJ. A la veille de la première Coupe de France, DirectVelo.com a fait le point avec Rémy Deutsch, le nouveau directeur sportif du club bourguignon.

DirectVelo.com : Que penses-tu du début de saison du VC Toucy ?
Rémy Deutsch : Pour le moment, ça a surtout été de la remise en route. Nous avons dans un premier temps souffert. Nous avons repris les courses tardivement. Nous ne sommes pas aller courir dans le Sud de la France. Ce n'était donc pas une surprise d'être plus en retrait, c'était calculé. Il y a toujours des différences de niveau, entre les clubs, en début d'année. L'équipe commence à monter en puissance. Aurélien Guillonnet avait par exemple des bonnes jambes, dimanche dernier, sur Châtillon-Dijon. Aurélien Lionnet, surtout en fin de saison, et Jérémy Cabot ont peu couru l'an dernier. Ils reviennent à un bon niveau.

Les frères Drujon (arrêts) et Jérémy Maison (CC Etupes) sont partis en fin de saison dernière. Quels coureurs vont ressortir du lot cette année ?
Je citerais tout d'abord Adrien Guillonnet et Aurélien Lionnet. Au même niveau, je dirais Jérémy Cabot. Il a un énorme de talent. Il a plus de temps pour rouler cette année même s'il est toujours en école d'ingénieurs. Il va monter en puissance. Il est en 2e catégorie, mais il ne va pas y rester longtemps ! Antoine Bravard pourrait être la bonne surprise de la saison du VC Toucy. Il y a également Victor Gousset, que nous attendons un peu plus tard dans la saison.

« FORMER DES JEUNES »

Quelles sont les ambitions du club cette année ?
Nous souhaitons refaire une équipe solide. Plus que parler de résultats, nous cherchons à former des jeunes. Au final, la place en Coupe de France importe peu... Si par exemple deux de nos coureurs passent chez les professionnels dans deux ans, la mission aura été plus que réussie.

Qu'espères-tu de la Coupe de France DN2 qui débute ce week-end ?
Il est difficile de parler d'un objectif. Il y a des parcours bien spécifiques en Coupe de France DN2. Nous partons un peu dans l'inconnu. Le but est déjà d'être dans le Top 10 à l'issue du Tour du Canton de Saint-Ciers. C'est bête à dire, mais déjà l'objectif est de faire du mieux possible...

« COMME TOUT, CA S'APPREND »

A 26 ans, tu découvres la fonction de directeur sportif. Tu as trouvé tes marques ?
Ce rôle me plaît. Je découvre la fonction de directeur sportif car à l'AC Bisontine, j'étais simplement entraîneur. Je suis comme les coureurs, je dois prendre mes marques sur les courses. Et comme eux, le but est de progresser. C'est une question de caractère plus que d'âge ou d'expérience. Comme tout, ça s'apprend. C'est intéressant, plus complet que gérer simplement l'entraînement.

Tu restes en contact avec l'ancien directeur sportif David Han ?
Oui, bien sûr. Il était présent dimanche dernier pour la FDJ, en repérage, sur Châtillon-Dijon. Je lui envoie régulièrement des mails car j'ai beaucoup de questions à lui poser. (sourires) Il a du boulot lui aussi mais il m'a toujours répondu !

Crédit photo : Martine Faussurier
 

Mots-clés

En savoir plus