Fabrice Seigneur : « Tombé sur une machine »
Victime de l’ouragan Havard Blikra (Team Coop-OsterHus), qui a remporté les trois étapes et le général de la Boucle de l’Artois (Elite Nationale), Fabrice Seigneur (Sojasun espoir-ACNC), qui termine a seulement deux secondes du Norvégien, livre ses impressions pour DirectVelo.com sur ce week-end nordiste.
DirectVelo.com : Quel est ton sentiment après cette 2e place de la Boucle de l'Artois ?
Fabrice Seigneur : Je suis plutôt content de mon week-end. Je me suis placé sur les trois étapes. Mais nous sommes tombés sur une machine (rires). Havard Blikra a été très impressionnant. Même quand il s’est retrouvé esseulé, il a su prendre l’effort à son compte. Lors de la 3e étape, nous avons décidé d’attendre le circuit final. Lors de celui-ci, on a essayé, notamment à cinq kilomètres de l’arrivée où je suis parti tout seul. Mais le Norvégien était toujours dans ma roue… Il n’y avait rien à faire. Je reste content de finir 2e sur cette belle course. Mais, honnêtement, je pense qu’il était intouchable.
Tu finis à seulement deux secondes au général. Si proche, si loin…
Deux secondes c’est rien… Mais pour les reprendre, c’est une autre histoire ! J’ai même tenté à la flamme rouge (après un rond point, il a tenté de déborder Axel Guilcher pour essayer de casser le peloton, NDLR), mais Blikra m’a toujours suivi. Imbattable...
Tu tournes autour de ta première victoire, malgré un enchaînement de belles places d’honneur. On peut parler de malédiction ?
Comme dirait mon entraîneur, il vaut mieux faire des deuxièmes places et en gagner une grosse… (Rire). C’est vrai que c’est ma quatrième 2e place… Je suis toujours très motivé. Certes je tourne autour, mais nous sommes qu’en avril. Même si je me sens très en jambe, je ne me fais pas de souci particulier. Forcément, c’est un petit peu énervant, mais quand on tombe sur des clients comme le Norvégien, on ne peut pas parler de mauvaise volonté ! (Sourire) J’espère lever les bras rapidement.
« A 25 ANS, IL NE FAUT PAS TRAINER »
Tu confirmes de plus en plus tes envies de passer dans la catégorie supérieure l’an prochain avec ces bons résultats…
C’est vrai que je me suis fixé ça comme objectif. Après, j’arrive sur mes 25 ans, j’ai conscience qu’il ne faut plus traîner. Ce n’est pas toujours évident d’y accéder à cet âge là, même si je suis encore jeune ! Maintenant, je ne me prends pas la tête, je ne fais pas le fanfaron en disant que je veux absolument passer chez les pros. Je reste concentré sur toutes les courses afin de monter sur la plus haute marche.
Tu as déjà coché certaines courses dans ton calendrier ou tu vis au jour le jour, hormis le Tour de Bretagne qui est l’objectif majeur de ta saison ?
Sur ce début de saison j'avais vraiment à cœur de bien figurer sur la Coupe de France et cette Boucle de l’Artois. Le Tour de Bretagne sera un objectif. Plutôt pour essayer d’attraper une étape car il sera délicat de tenir au général pendant 7 jours. Il faudra également se montrer sur les classes 2. Si je veux accéder au rang professionnel, c’est là dessus que je serai évalué. Avec l’équipe on a coché également le Tour du Loir-et-Cher pour notre sprinter Yannis Yssaad. Avec ce beau collectif il y a moyen de faire de belles choses...
Crédit photo : Dominique Bécart