4 jours des As - Et.3 : Les réactions
Vainqueur de la 3e étape, Pim Ligthart (AVC Aix-en-Provence) est le nouveau leader des 4 jours des As-en-Provence. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape.
Pim Ligthart (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de l'étape et nouveau leader de l'épreuve
« La course a été très difficile. Nous avions pour consigne d'aller dans toutes les échappées. A l'origine, on dit que je suis un sprinteur mais je n'ai jamais gagné de course au sprint. Mes deux victoires aux Pays-Bas l'an dernier, je les ai remportées devant un groupe de 11 et de 4 coureurs. Il vaut mieux que je m'échappe pour avoir une chance de gagner. Quand j'ai vu des coureurs attaquer, j'y suis allé. A deux tours de l'arrivée, j'ai vu qu'on pouvait gagner. Dans le dernier kilomètre, j'ai attaqué car je sentais le peloton revenir et je voulais creuser l'écart sur Jakin. Demain il est très important pour l'équipe de conserver le maillot. J'ai une grande confiance en mes coéquipiers pour aller jusqu'au bout. »
Alo Jakin (Charvieu-Chavagneux IC)
2e de l'étape
« Le profil de l'étape me convenait mais j'ai été surpris par la force du vent. Nous nous sommes biens relayés avec Ligthart. Je pensais que j'étais plus rapide que lui au sprint, mais il m'a devancé. Demain, je donnerai le maximum pour prendre le maillot jaune. J'irai dans toutes les échappées. J'ai terminé cette année cinq fois deuxième, ma priorité maintenant est de remporter une course. Peu importe laquelle, et de passer un palier l'année prochaine. »
Nicolas Boisson (CC Etupes)
Ancien leader de l'épreuve
« Le bilan de la journée n'est pas si catastrophique. Nous sommes encore dans la course. Il est tout à fait possible de reprendre le maillot demain. Si plus d'équipes nous avaient aidés, nous serions rentrés mais c'était le jeu de nous laisser rouler. Dans le final, deux coureurs d'Auber et Yannick Marié (VC La Pomme Marseille) ont collaboré avec nous. J'ai fait des efforts qui ressemblaient un peu à un contre-la-montre. Nous avions 1'40" de retard à 10 km de l'arrivée, mais nous n'avons eu l'info qu'à 5 km alors que l'avance des échappés étaient beaucoup plus faible. Du coup le peloton s'est relevé. Il y a eu des attaques dans tous les sens et nous avons perdu un temps précieux. »