Ronde de l'Isard - Et. 3 : Les réactions
Xabier San Sebastian (Fundacion Euskadi-EDP) a remporté ce samedi la 3e étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée sur 157,6 kilomètres entre Auterive et Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne). Il a devancé dans un sprint à deux Benoît Cosnefroy (Chambéry CF). Stéphen Guével (Côtes d'Armor-Marie Morin) complète le podium. Simone Petilli (Unieuro Wilier) conserve son maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Xabier San Sebastian (Fundacion Euskadi-EDP)
Vainqueur de l'étape
« J'espérais remporter une étape sur cette Ronde de l'Isard. Cette étape y était propice parce que je savais que les favoris pour le classement général allaient s'en désintéresser.
Lorsque le coureur de Chambéry a attaqué à 3 km de l'arrivée, je l'ai senti un peu fatigué dans les relais, mais finalement il réalise un très bon sprint. J'ai remporté une manche de Coupe d'Espagne récemment, mais une victoire sur une épreuve internationale comme l'Isard, c'est encore plus prestigieux. »
Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
2e de l'étape
« Je voulais gagner l'étape pour "sauver" ma Ronde de l'Isard. Depuis le début, je roule pour mes coéquipiers mais je ne parviens pas à faire de résultat personnel.
Dès le km 0, le bon coup est parti. Il était difficile de ne pas trop en faire, mais nous étions tous dans un niveau de forme équivalent, sauf peut-être Paul Ourselin qui était un peu plus costaud que nous.
A 3 km de l'arrivée, l'Espagnol (Xabier San Sebastian, NDLR) passe un relais appuyé et je constate qu'un trou s'est formé entre nous deux et le reste du groupe. Du coup, j'ai accéléré pour marquer la cassure.
Au sprint, j'ai eu une demi-roue d'avance sur l'impulsion, mais je l'ai perdu quelques mètres avant la ligne... Je suis tombé sur un peu plus fort que moi aujourd’hui. En tout cas, je suis content d'avoir passé une journée à l'avant sur la Ronde de l'Isard. »
Simone Petilli (Unieuro Wilier)
Leader de la Ronde de l'Isard
« Il s'agissait d'une bonne étape pour moi aujourd'hui. L'équipe a bien contrôlé et de toute façon l'échappée n'était pas dangereuse pour le général. J'ai bien récupéré des deux premières étapes et j'attends sereinement l'explication finale de demain.
Aujourd'hui je crois en mes chances de remporter le classement final. »
Laurens De Plus (Lotto-Soudal U23)
2e du général
« La journée s'est bien passée pour nous. Environ 200 watts de moyenne, c'est la preuve que nous étions sur une étape de transition. J'obtiens la 11e place au sprint (la 6e place du peloton, NDLR).
Franchement je ne savais pas que j'étais sprinter, mais cette année, j'arrive à faire de bons résultats sur les arrivées groupées. En plus, j'ai bien été aidé par mon équipe dans les derniers kilomètres, ce qui a facilité les choses. Demain ce sera vraiment la grande bagarre ! »
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com