Loïc Vliegen a soigné ses adieux

Ce dimanche, Loïc Vliegen s'est imposé sur la troisième et dernière étape de la Course de la Paix Espoirs (Coupe des Nations), disputée autour de Jesenik, au Nord-Est de la République Tchèque. "Nous avions décidé de jouer ma carte", explique le Belge, pourtant quatrième au général le matin, deux places derrière son équipier Laurens De Plus.
 
"Le parcours était similaire à Liège-Bastogne-Liège et l'arrivée à la Citadelle de Namur, en plus pentu, détaille le futur professionnel. J'avais seize secondes de retard, ce matin, et l'équipe a fourni un travail formidable pour m'aider à remporter la victoire. J'ai pris six secondes de bonifications en route, soit le maximum possible. J'ai alors pensé que c'était bon, qu'il ne me suffisait plus que de gagner l'étape, pour prendre les dix secondes de bonifs, et de distancer le maillot jaune."
 
TRAVAILLER EN MONTAGNE
 
Plus facile à dire qu'à faire, pourtant. "Dans la côte d'arrivée, Laurens De Plus a attaqué à un kilomètre et demi de l'arrivée, raconte-t-il. A la flamme rouge, je me suis retrouvé en tête mais je ne suis pas parvenu à lâcher le maillot jaune autrichien. J'ai alors attendu le sprint. Gianni Moscon (Italie) a lancé, et j'ai pu le déborder pour m'imposer."
 
Au final, il termine deuxième du classement général, dans le même temps que le maillot jaune Mühlberger. "Je n'ai pas vraiment de regrets, car je ne savais pas vraiment où je me situais dans les cols. Je suis déjà content d'avoir pu jouer la gagne samedi. A l'avenir, je dois peut-être retravailler en montagne."
 
AU TOUR DES PAYS DE SAVOIE
 
Quatrième samedi, au sommet d'un col de dix kilomètres, Vliegen aurait quand même pu faire mieux. "A un kilomètre et demi de l'arrivée, il y avait une cuvette. Je pensais profiter de l'élan pour accélérer et surprendre mes concurrents. Mais juste avant, Laurens De Plus a attaqué. J'étais aux alentours de la vingtième position, et j'ai dû remonter pas mal de coureurS. Puis je me suis retrouvé avec un Norvégien. On s'était mis d'accord : je roulais, et il me laissait les bonifications. Au final, il me saute sur la ligne et fait troisième. Sans ça..."
 
Le succès final était envisageable pour sa dernière sortie avec la sélection belge. "Je suis content de ramener cette victoire d'étape à l'équipe nationale, et à Jean-Pierre Dubois, qui croit en moi depuis ma première année Espoir. C'est la première fois que je lève les bras avec le maillot de l'équipe nationale. Ca fait plaisir, même si la Flèche Ardennaise reste au-dessus, au vu du public présent sur place."
 
Ce succès lui permet de "finir en beauté" avant d'attaquer sa deuxième partie de saison. Il va maintenant prendre du repos avant de revenir "plus fort mentalement". Il disputera le Tour des Pays de Savoie (18 au 21 juin). "Une préparation idéale avant son passage chez les professionnels, le 1er juillet prochain", termine-t-il.

Crédit photo : Jan Brychta - www.svetcyclistiky.cz

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loic VLIEGEN