Le Tour de la CABA a son Alpe d'Huez
Il n'y a pas que le Championnat de France cette semaine ! Samedi et dimanche se déroulera le 10e Tour de la CABA (Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac) sur trois étapes, comme un petit Critérium International : une étape en ligne de 140 km, un contre-la-montre par équipes de 10 km et un final de 76 km avec l'arrivée au sommet du Pas de Peyrol à 1588 m au bout de 13km d'ascension.
Jérôme Valadou du club organisateur, l'ACV Aurillac, explique à DirectVelo ce qui fait le cachet de cette course remportée l'an dernier par François Bidard.
DirectVelo : Est-ce un inconvénient ou un avantage d'être en concurrence avec le Championnat de France ?
Jérôme Valadou : C'est un inconvénient car beaucoup de grosses écuries sont absentes. Mais en contre-partie, Chambéry CF et Pro Immo envoient de jeunes coureurs prometteurs [dont Aurélien Paret-Peintre leader du Challenge BBB-DirectVelo des 19 ans NDLR]. Les équipes de DN3 viennent aussi plus facilement sur notre course. Il va seulement nous manquer quelques premières catégories.
Pensez-vous changer de dates ?
Nous logeons toutes les équipes au même endroit au Lycée Pompidou d'Aurillac qui a une section vélo. Les coureurs et leur encadrement sont nourris sur place. Or, l'internat du lycée n'est libre qu'à la fin de l'année scolaire.
« PAS QUESTION DE CONTRE-LA-MONTRE INDIVIDUEL »
Pourquoi un contre-la-montre par équipes ?
Certaines équipes ne viennent que pour le contre-la-montre par équipes, elles sont demandeuses. Cette épreuve fait partie du cachet de notre course. Il n'est pas question de passer à un contre-la-montre individuel.
Comment s'annonce la dernière étape ?
C'est une étape qui peut paraître courte (76 km) mais le Cantal est très valloné, il y aura peu de plat. L'arrivée sera jugée au sommet du Pas de Peyrol. C'est notre Alpe d'Huez. S'il fait beau, ce sera magnifque. Baptiste Domanico (Charvieu Chavagneux IC) voulait absolument venir à cause de cette arrivée. Il a fait des pieds et des mains pour trouver une équipe mixte pour courir le Tour de la CABA et il sera bien au départ.