Championnat de France - Amateurs : Les réactions

Clément Mary (Sojasun espoir-ACNC) a remporté ce samedi, à Chantonnay (Vendée), le Championnat de France Amateurs. Après 173,9 kilomètres de course, il précède Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Nans Peters (Chambéry CF). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Florian Dumourier (CR4C Roanne)
4e
« J’en ai peut-être fait un peu trop au début de course. Comme d’habitude... De plus, quand Clément Mary est sorti au kilomètre, je roule pour rentrer et me fais battre au sprint. J’aurais dû attaquer dans le dernier tour. Dans les bosses j’arrivais à les lâcher mais je n’ai pas osé. L’équipe a bien couru. On a été présent dès le début dans les échappées. Quand on est rentré, ça attaquait de partout. A la fin, c’est moi qui manque de force. Je suis dégoûté. »

Mickaël Plantureux (VC Rouen 76)
5e
« J'y ai cru quand je suis sorti à un peu plus d'un kilomètre. Ils se sont regardés, j'ai alors vite pris quelques longueurs. Puis Clément Mary m'a rejoint à 800 mètres de la ligne, il m'a contré tout de suite alors que j'étais déjà à bloc. J'ai essayé de garder la deuxième place le plus longtemps possible, et je n'ai pas réussi à prendre les roues quand les autres sont rentrés. Un Championnat, c'est tout ou rien... ou le podium à la rigueur. Je suis quand même content avec cette cinquième place, un Championnat de France Amateurs c'est quand même quelque chose ! Quand j'ai fait le circuit hier, je me suis dit qu'il me convenait. Jean-Philippe (Yon) me motivait à fond en me disant que c'était une épreuve pour moi. Je visais une belle course en étant dans l'échappée, un Top 10 m'aurait déjà satisfait. Je ne me suis pas affolé quand je l'ai loupée, car ça peut vite rentrer sur un tel circuit.
J'ai eu un début de saison compliqué et j'ai été malade, ça m'a bien retardé. Je commençais à bien revenir sur la SportBreizh, je suis plus un gars de milieu de saison. J'espère maintenant enquiller avec de belles places jusqu'à Paris-Tours Espoirs, notamment sur les manches de Coupe de France. Il y aura aussi le Championnat de France de l'Avenir, j'avais fait sixième l'an dernier et le parcours devrait encore me convenir. Je suis peut-être un homme de championnat... »
 
Hugo Hofstetter (CC Etupes) 
6e
« Je suis content de ma polyvalence. J’ai eu un début de saison difficile avec la fin de mes études et mon stage de 35h… Mais depuis Paris-Roubaix Espoirs, je vais beaucoup mieux. Sur ce parcours difficile, j’avais à cœur de montrer que je n'étais pas qu’un sprinter . Je n’ai pas trop de regret à avoir, à part le fait d’avoir roulé sur Thomas Rostollan. J’ai alors laissé beaucoup de forces. Je me sentais bien dans les bosses. Paris-Roubaix Espoirs m’a libéré. Mon esprit de combattant m’a peut-être fait défaut pour viser plus haut mais c’est le vélo que j’aime... »

Stéphane Poulhiès (Occitane CF)
10e
« Résultat inattendu. Les équipes ont eu du mal à contrôler, avec des effectifs de 5 à 6 coureurs. Plusieurs favoris ont sans doute mal supporté la pression mais, à l'avant, on retrouve tout de même des costauds. J'ai réussi à bien passer ce parcours, malgré la répétition des bosses. J'étais en tête de course et c'est sur un moment d'inattention que je rate le bon coup. Je reste satisfait de ma journée .»
 
Romain Guyot (Vendée U) 
12e 
« On n’a pas réussi à se placer dans la première échappée. Du coup, on a essayé de relancer à l’arrière car il est impossible de rouler sur un circuit comme cela. Sur la fin on avait Fabien Grellier devant mais il tombe… Derrière nous n’étions plus que trois. Lilian Calmejane n’était pas bien, Loïc était usé et moi sans plus. On n’a pas su quoi faire. Je ne sais pas ce qui n’a pas fonctionné aujourd’hui. Peut-être la pression sur nos épaules… On était l’équipe à battre. On n’a pas su répondre présent. C’est vraiment dommage pour nos supporters et pour toute l’équipe. »
 
Adrien Legros (Sojasun espoir-ACNC)
17e
« C’est une belle victoire collective ! On a passé la journée à l’avant. C’est une belle récompense pour l’équipe après un petit passage à vide. Personnellement il m’a manqué un peu de réussite. Je n’étais pas dans les bons coups. J’étais pourtant souvent placé et rarement à l’arrière. Quand je suis revenu à 15'', je pensais vraiment rentrer… Mais j’ai coincé sur un vent de face après l’arrivée. Je suis bien sûr déçu à titre personnel car je venais pour un Top 5. J’ai fait le maximum avec les moyens du jour. Mais la victoire collective prime. C’est beau ! »
 
Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Echappé - 53e
« Ce n’était pas à moi d’aller dans les coups au départ. Mais personne n’était là pour y aller… J’étais vraiment serein à l’avant à trois tours de l’arrivée. Je pense que si on avait un écart suffisant je pouvais être confiant pour la finalité. Quand le groupe avec Thomas Rostollan est revenu, ça ne s’est plus entendu devant… C’est un peu frustrant pour moi. J’avais de très bonnes jambes et j’étais prêt. Je suis content d’avoir été présent dès le début malgré tout. Collectivement, c’est super pour l’équipe et pour Florent. C’est un super gamin et un vrai bosseur. Il écoute très bien ce qu’on lui dit et est très actif. Je pense que l’année prochaine il ne sera plus amateur... »

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence)
Abandon
« J'avais de bonnes jambes sans être transcendant. Sans doute que j'étais encore un peu écrasé par mon effort du contre-la-montre. Sur cette course en ligne, je ne peux pas être déçu. J'ai joué... et j'ai perdu ! Depuis plusieurs années, on dit que le premier coup qui part va à la gagne. Alors, je me suis découvert plus tôt que prévu. Je l'ai payé dans le final. Quoi qu'il en soit, les premiers sont des costauds. Bravo au nouveau Champion de France Amateurs 2015 ! »
 

Mots-clés