Axel Journiaux : « La Bretagne a toujours la pancarte »

Axel Journiaux va prendre le départ du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac à la première place du Challenge National Espoirs. En effet, au mois d'avril, il a remporté la première manche, le Prix Marcel Bergereau.

Depuis, le coureur du Team Pays de Dinan a beaucoup couru : le Tour de Bretagne et celui d'Irlande, deux courses 2.2. "En Irlande, le niveau était plus hétérogène qu'en Bretagne, mais cela courait de la même façon avec un coup qui part et le peloton qui roule derrière. En Irlande nous avons eu aussi beaucoup de vent", décrit-il à DirectVelo. De retour en France, le coureur de 20 ans a coupé. "J'ai eu des examens à passer et j'avais besoin de récupérer."

A la veille de défendre sa position au Challenge National, le vainqueur du Tour du Pays de Lesneven indiquait sentir "les sensations revenir petit à petit, après la SportBreizh et le Championnat de France où j'avais un rôle d'équipier." Sur l'épreuve périgourdine, il va "essayer de faire au mieux avec [ses] moyens actuels."

En 2014, il a déjà participé au Tour de Mareuil qu'il a terminé 17e. "Le contre-la-montre était différent de celui de cette annnée", précise Axel Journiaux. "Je pense que le chrono sera déterminant pour le classement général mais la course est usante et la situation peut être renversée au dernier moment."

Le comité Bretagne aligne une équipe compétitive. "On essaie d'amener la meilleure équipe possible. La Bretagne a toujours la pancarte", rappelle le leader du Challenge National. Au Prix Marcel Bergereau, Adrien Legros (Sojasun espoir) s'était classé 4e derrière Axel Journiaux. Il sera présent aussi à Mareuil.

Pour se détendre les jambes, les coureurs bretons sont allés rouler jeudi soir après leur arrivée sur place. "Pour la chaleur, ça allait mais on verra vendredi", conclut le coureur du Team Pays de Dinan.

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel JOURNIAUX