Pas de repos pour Jérémy Bescond

Jérémy Bescond n’est pas passé bien loin de signer son deuxième succès de la saison ce dimanche sur les routes de la 4e et dernière étape du Tour de Côte d’Or (Elite Nationale). D’abord échappé en compagnie du nouveau Champion de France Clément Mary, il a ensuite tenté le coup en solitaire dans le final. "C’était prévu avant le départ. J’avais dit que j’essaierai quelque chose. Sur des étapes toutes plates, je n’ai aucune chance de résister au peloton sur des dizaines de kilomètres, mais sur un parcours difficile comme celui-ci, ça valait le coup de tenter", explique-t-il pour DirectVelo.com.

"Avec Clément Mary, on a fait un bon bout de route ensemble, mais il a craqué dans un col à environ 25 kilomètres de l’arrivée. Je ne l’ai pas décroché volontairement, mais je n’avais pas forcément intérêt à l’attendre, alors j’ai tenté de rallier l’arrivée en solitaire". Mais le vent défavorable et la bagarre pour la victoire finale à l’arrière ont été fatales au coureur de Charvieu-Chavagneux, finalement revu à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, au sommet de la dernière difficulté. "10 bornes, ça peut paraitre loin mais c’était quasi tout en descente. Avec 30 secondes au sommet, ça pouvait le faire. Peut-être que si Clément Mary avait pu s’accrocher…".   

« PREMIER DES FAVORIS » SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Finalement 6e de l’étape, Jérémy Bescond doit une fois encore se contenter d’un accessit. Outre sa victoire sur le Grand Prix Delorme de Liergues, il s’agit là de son quatorzième Top 10 depuis début mai. "Je suis plutôt content de ces résultats. Mais le problème, c’est que je n’ai pas de pointe de vitesse. Je perds beaucoup de course à cause de ça", déplore l’ancien professionnel de Cofidis. Et parmi ces différentes places d’honneur, on note plus particulièrement cette 8e place sur le Championnat de France, fin juin. "Ce jour-là, j’ai terminé premier des favoris en quelque sorte", tient-il à préciser. "Lorsque je suis rentré de l’arrière, le groupe de Mary venait déjà de ressortir. Moi, j’étais piégé. C’est dommage car je me sentais vraiment fort. Maintenant, je m’étais fixé un Top 10 avant le départ, alors l’objectif est quand même atteint".

Désormais épargné par les pépins physiques qui avaient pu le pénaliser durant le printemps (lire ici), Jérémy Bescond déclare prendre toujours autant de plaisir sur les courses, et ce, malgré un calendrier particulièrement chargé, qu’il déplore. "Je n’ai absolument aucun moment de repos. Je ne peux jamais couper. L’équipe me fait courir sans arrêt. Il faudrait regarder les statistiques mais je pense que je suis l’un des coureurs français avec le plus grand nombre de jours de course chez les amateurs. J’en suis déjà à une cinquantaine". En effet, l’équipe de Charvieu-Chavagneux, qui doit faire face à un effectif restreint, envoie Jérémy Bescond au charbon sur l’ensemble des courses auxquelles elle participe. "Du coup, je m’organise différemment. Je m’entraine moins puisque je cours tout le temps". Cette accumulation de courses a pesé dans les jambes du coureur de 24 ans sur le dernier Tour du Pays Roannais. "J’étais très fatigué après ma longue préparation pour le Championnat de France". Mais visiblement, Jérémy Bescond a déjà retrouvé un second souffle sur les routes de Côte d’Or. 

Crédit photo : Mathilde l'Azou Photographies 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BESCOND