Laurens De Plus : « Je suis dans les temps »
Vainqueur ce mercredi au Esserts, Laurens De Plus a marqué de son empreinte le Tour du Val d'Aoste. Et pourtant, l'Espoir de Lotto-Soudal U23 a bien cru que jamais il ne jouerait la victoire, une échappée d'une quinzaine d'hommes étant partie en début d'étape. "A soixante kilomètres de l'arrivée, ils comptaient encore une dizaine de minutes d'avance donc je pensais qu'ils iraient au bout", avoue-t-il pour DirectVelo.be.
Mais le profil de l'étape (plus de 3000 mètres de dénivelé positif) n'a laissé aucune chance au groupe de tête. De Plus reprenant les trois minutes de retard qu'il comptait au pied de l'ascension finale en quelque cinq kilomètres. "J'ai repris le dernier échappé dans les derniers hectomètres", sourit le Flamand qui a donc inscrit la première étape à son palmarès.
CARESSER LE GRAND SAINT-BERNARD
Malgré un prologue moyen, l'Espoir deuxième année est remonté en troisième position du classement général, 42 secondes de l'Australien Robert Power. "Lors du prologue, je suis parti trop vite puis j'ai craqué. C'est dommage", regrette-t-il. "Power et l'Australie sont très fort mais on ne sait jamais, sur cette course, si tu craques un jour, les pertes se comptent en minutes. De mon côté, mon Tour est réussi. Tout ce que je peux encore accrocher ne sera que du bonus", ajoute-t-il, reconnaissant apprécier la dernière étape qui caressera mes pentes du Grand Saint-Bernard.
Dans sa tête, il garde surtout en tête le Tour de l'Avenir, son objectif numéro Un. "Je suis dans les temps, j'ai travaillé dur pendant le dernier mois." Partant notamment pour la première fois en stage dans les Alpes. "C'est important d'être en bonne condition ici, au Val d'Aoste car l'Avenir est dans un mois." Prochaines échéances : Trofeo Almar avec l'équipe nationale puis Tour Alsace, début août.
Crédit photo : Riccardo Scanferla - www.photors.net