Sojasun : « La Coupe de France qui nous convient le mieux »

Avec le titre de Champion de France Amateurs et actuel 3e du classement de la Coupe de France DN1, la formation Sojasun espoir-ACNC vit une saison faste. Fort de dix victoires et vingt-sept podiums, le groupe est "dans une bonne dynamique" selon le directeur sportif, Steve Arbault. Grâce à la victoire "surprise" de Yannis Yssaad sur le Tour de Côte d’Or (Elite Nationale) la semaine dernière, l’équipe bretonne va se présenter ce week-end au GP Cristal Energie (6e des 8 manches de Coupe de France DN1) dans de bonnes dispositions. Steve Arbault a accepté de répondre à DirectVelo.com et de dresser un bilan.
 
DirectVelo.com : Comment se comportent tes coureurs en ce moment ?
Steve Arbault : L’état d’esprit est bon. Depuis le titre de Champion de France de Clément Mary, tout le monde est dans une bonne dynamique. Après le week-end de Chantonnay, tout le groupe a coupé. Les gars ont repris sur le Tour de Côte d’Or. En temps normal, le début de l’été est une période difficile à gérer. Ce n’est pas facile de garder tout le monde en forme : la saison a débuté en février, c’est long et tous les coureurs sont à bloc depuis l’hiver. Mais ils sont motivés, la victoire de Clément les a reboostés et a renforcé la cohésion d’équipe qui était déjà très bonne. Je suis heureux qu’on ait pu faire aussi bien !
 
Peux-tu revenir sur la performance de ton équipe sur le Tour de Côte d’Or ?
L’objectif était d’aller chercher une victoire d’étape. Le contrat est donc rempli. Comme on avait peu de coureurs capables de briller sur un parcours exigeant, on visait plutôt de faire quelque chose sur l’étape du samedi matin. C’était la moins dure sur le papier. Hamish (Schreurs) reprenait la compétition après sa fracture du scaphoïde, il avait été déplâtré le jeudi précédant. Le reste du groupe était composé de rouleurs et de sprinteurs. La victoire de Yannis Yssaad sur la dernière étape était donc inattendue car c’est plutôt un sprinteur, mais c’était une bonne surprise. Le bilan du weekend est bon, ça nous a fait une bonne préparation pour la Coupe de France.
 
« GAGNER AU GRAND PRIX CRISTAL ENERGIE »
 
Justement, dans quelle optique seront tes coureurs au Grand Prix Cristal Energie ?
C’est une manche qui devrait bien nous correspondre. La course promet d’être usante en raison de la distance (200 km), mais le parcours n’est pas très escarpé. Il devrait bien convenir à nos rouleurs-sprinters. Nous sommes pour l’instant 3e au classement de la Coupe de France. Comme le Chambéry CF est allé courir la manche sur piste, ils ont repris un peu d’avance. L’objectif sera de marquer le plus de points possible. D’habitude on vise de placer trois coureurs dans le Top 20/30, mais cette fois notre but, c’est de remporter l’épreuve. Je pense que des huit manches, c’est celle qui nous convient le mieux. Nous n’aurons pas de leader désigné au départ. On verra en fonction de la situation de la course et des sensations de chacun.
 
Quel est l’objectif de ton équipe en Coupe de France d’ici la fin de saison ?
Il faut rester sur le podium. On est 3e, c’est bien, mais si on pouvait aller chercher la 2e place ce serait top ! Pour moi, le Vendée U est trop loin, même si ce n’est jamais gagné d’avance. C’est vrai qu’il reste trois manches et que personne n’est à l’abri de faire un zéro pointé sur une ou deux épreuves. Malgré cela, ils étaient récemment au Portugal et ça tournait bien chez eux. L’objectif, comme je l’ai dit, c’est de terminer 2e. Dans tous les cas, le projet est de rester en DN1 et de continuer de s’investir dans la formation. Un retour chez les professionnels n’est pas à l’ordre du jour. De toute façon, on fait toujours un point après le Tour de France. Ce sera vite là !

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés

En savoir plus