A Travers le Pays Montmorillonnais : Les réactions
Jérémy Cabot (VC Toucy) a remporté ce dimanche la 3e édition d'A Travers le Pays Montmorillonnais (Elite Nationale), 2e manche du Challenge d'Or, qui se disputait sur 165 kilomètres autour de Civaux (Vienne). Il devance d'un rien Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31) et Nicola Toffali (Zalf Euromobil Désirée Fior). Jérémy Cabot succède au palmarès à l'Estonien Alo Jakin (Auber 93). Il prend également la tête du Challenge d'or, à égalité de points avec Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Jérémy Cabot (VC Toucy)
Vainqueur d'A Travers le Pays Montmorillonnais
« J'étais encore pas trop mal au moment où le coup s'est fait. L'entente a été bonne entre nous jusqu'au dernier tour. J'ai été pris de crampes dans la dernière bosse. J'ai perdu quelques mètres mais j'ai réussi à rentrer. Je n'ai donc pas roulé dans le final. Le vent soufflait de 3/4 face dans la ligne droite d'arrivée. J'ai pris le pari de lancer de loin, aux 300 mètres. Je suis resté au maximum côté droit de la route. Et à 100 mètres, j'ai repris des crampes... C'était interminable jusqu'à la ligne. Heureusement qu'il n'y avait pas un mètre de plus !
J'ai galéré en juin. Je suis en stage chez Michelin. Je bosse 39 heures par semaine, ce n'est donc pas évident. Je suis donc vraiment ravi de retrouver le chemin de la victoire aujourd'hui. »
Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
2e
« Jérémy Cabot a lancé le sprint à 300 mètres de la ligne. J'ai marqué un temps d'hésitation. J'étais à cinq mètres de lui. Il y avait vent de face. Il est resté sur la droite de la route pour ne pas qu'on profite de son abri. J'ai fait la même chose que lui. A 50 mètres de la ligne, il s'est effondré. Je l'ai remonté, j'y ai cru mais il m'a manqué quelques centimètres. Je tourne autour. Mais je ne baisse pas les bras. Je fais tout pour y arriver. J'espère que ça va bientôt sourire. J'ai enchaîné le Tour de la Dordogne, le Tour des Deux-Sèvres et le Challenge d'Or. Je ne serai pas lundi sur l'Etoile d'Or, je vais partir en stage à Font-Romeu avec mon coéquipier Yoan Verardo. Ma prochaine course est le Grand Prix de Cours-la-Ville (Coupe de France DN1).
Nicola Toffali (Zalf Euromobil Désirée Fior)
3e
« J'étais bien placé dans le dernier kilomètre. Mais les deux premiers étaient sur la droite de la route dans la ligne droite finale, moi à gauche... J'ai donc pris du vent. Je n'ai pas pu les remonter. Je suis plutôt un spécialiste du chrono, mais j'étais tout de même optimiste pour le sprint. J'ai remporté deux courses cette année, j'ai une place de 2e et ce résultat du jour. Je suis satisfait de ma saison. »
Quentin Pacher (Armée de Terre)
5e
« Nous rentrons d'un stage à Font-Romeu avec Yoann Barbas. Nous n'avions pas couru depuis le Championnat de France. Nous étions là pour remettre en route. C'est donc bien d'avoir passé la journée à l'avant tous les deux. Je suis le dernier à rentrer sur l'échappée. C'est Benoît Sinner qui m'a lancé. Dans le final, Yoann a roulé pour moi afin de favoriser le sprint. Mais il m'a manqué de la fraîcheur et de la "giclette" pour espérer m'imposer. L'essentiel est d'avoir été devant, ça montre que le travail a été bien fait pendant le stage. J'ai des rendez-vous intéressants qui vont s'enchaîner : l'Alsace, l'Ain et le Limousin. Ce sont des courses pour puncheurs qui peuvent me correspondre. »
Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
7e
« Je viens de passer huit jours à Livigno (Italie). Je sens que j'ai de bonnes jambes. Je savais que je n'étais pas le plus rapide de l'échappée des neuf. J'ai préféré tout faire pour gagner plutôt que me contenter de terminer 5e sans avoir essayé... Je suis déçu du résultat du jour mais satisfait d'avoir retrouvé des sensations. J'ai des rendez-vous importants qui arrivent avec le Tour d'Auvergne et Tour de Guadeloupe. Ça devrait bien se passer. »
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com