Thomas Deruette au milieu des machines à rouler
Rouler quasiment 150 kilomètres en compagnie de professionnels accomplis, la prestation de Thomas Deruette (Team Differdange-Losch) lors de la kermesse professionnelle d'Isières est à saluer.
"J'étais le seul de ma catégorie présent dans le groupe. J'ai tenu bon presque jusqu'au bout. La prochaine fois, je compte aller à l'arrivée avec le groupe d'échappée", déclare-t-il à Directvelo.com avec ambition.
Le coureur de 20 ans a craqué dans les deux derniers tours. "Dans le groupe, Topsport Vlaanderen-Baloise et surtout Wanty-Groupe Gobert n'étaient pas sûrs de leur coup avec Moreno Hofland dans le groupe. Les coureurs de Wanty ont collaboré sans en faire de trop", explique-t-il. "Quand je pense que j'ai roulé toute la journée avec Maarten Tjallingi, une machine à rouler confirmée du milieu professionnel. J'ai vraiment effectué une belle prestation à mes yeux qui me rappelle celle effectué l'an passé à Heist-op-den-Berg sur une kermesse avec un certain Tom Boonen."
Par rapport à l'an passé chez Color Code-Biowanze, Thomas Deruette semble avoir trouvé chaussure à son pied chez Differdange-Losch. "Nous participons à l'élaboration du programme des courses, tandis que Color-Code présente évidemment une structure plus professionnelle, notamment dans le matériel. D'un point de vue personnel, je devais effectuer de longs déplacements en voitures avec Color Code, tandis que dans cette équipe, ils viennent me chercher à 20 kilomètres de chez moi. Je peux ainsi dormir dans le bus. C'est mieux pour la récupération", avoue-t-il.
Avec Leopard Development Team, Team Differdange-Losch est la deuxième équipe Continentale luxembourgeoise du peloton. "Ce n'est pas facile pour nous car nous subissons la concurrence de Leopard qui demeure un nom. Elle a été une formation WorldTour dans un passé récent. Il est difficile pour nous de recruter les meilleurs Espoirs luxembourgeois, d'autant plus qu'ils ne sont pas légion", souligne-t-il. "Pourtant, nous roulons pratiquement au même niveau et les mêmes courses."
Le Team Differdange-Losch présente la caractéristique de regrouper 10 nationalités pour 18 coureurs. "Je trouve cela enrichissant d'un point de vue culturel. Nous avons par exemple le Champion de Hongrie du contre-la-montre, Krisztian Lovassy. Toutefois, je pense que l'équipe changera d'optique l'an prochain avec une philosophie davantage axée sur les jeunes luxembourgeois. Ce qui ne remet pas en cause ma présence dans l'équipe pour 2016."
Thomas Deruette espère désormais accrocher un top 10 dans une grande course 1.1 ou 1.2. "C'est peut-être plus facile sur une 1.1 que sur une 1.2. Les courses 1.1 sont davantage contrôlées car la majorité des coureurs roulent au service d'un seul leader. Mais si le bon groupe part, tu as peut-être une chance de signer un résultat. Je me rappelle l'échappée que j'avais réalisée à Plumelec cette saison. Je veux jouer prochainement dans une finale de course", conclut-il.