Mondial : Le club de Hardy réagit

Le club des Côtes d'Armor a réagi lundi midi à l'éviction du Mondial espoirs de son coureur Romain Hardy. Le coureur, qui avait pourtant reçu la semaine passée une lettre de la direction technique nationale confirmant sa sélection, figurait par ailleurs dans un communiqué de presse de la FFC vendredi. Mais il a été retiré de la liste dimanche soir, à l'issue du Tour de Moselle, pour céder sa place à Alexandre Geniez, qui s'était illustré sur l'épreuve. "Nous ne contestons pas qu'Alexandre Geniez marche mais nous sommes très étonnés par ce revirement de situation et nous aimerions avoir des explications", a indiqué à www.directvelo.com le directeur sportif de Côtes d'Armor Cyclisme.

Jean-François Rault rappelle les conséquences pratiques subies par son coureur, salarié à temps partiel à la SNCF : pose d'une semaine de congés, transfert à réorganiser au soir du Tour de Moselle... "Au lieu de partir en Alsace pour se préparer avec le reste de l'équipe de France, il est rentré avec nous. Heureusement que nous participions à la course. Romain avait pris son sac pour la semaine", raconte Jean-François Rault.

Le directeur sportif regrette le choix de la DTN sur la forme et sur le fond. Il précise : "Romain a toujours travaillé en confiance avec Bernard Bourreau. Il se préparait pour le Championnat du monde et il avait démontré qu'il était prêt pour cet objectif [notamment en prenant la 5e place du GP de Fougères remporté par son coéquipier Julien Fouchard, NDLR]. Je ne reconnais pas Bernard Bourreau dans cette situation. D'autant qu'il n'a toujours pas appelé Romain pour s'expliquer. A aucun moment il n'a dit à Romain que sa sélection était tangente et qu'il devait encore faire ses preuves sur le Tour de Moselle. Cette course devait permettre d'affiner sa préparation, pas d'entériner une sélection. Romain a donc produit les efforts nécessaires. Il a appris au moment du debriefing qu'il n'était plus sélectionné. Cette décision de la DTN est contraire à la politique que préconise Laurent Jalabert : donner du temps aux coureurs pour se préparer en vue du Mondial."

En savoir plus