Alexandre Gaspari a droit à la tournée des critériums

Après le Tour d'Auvergne, Alexandre Gaspari va retrouver jeudi soir les vedettes du Tour de France, au critérium de Dijon. Le coureur du SCO Dijon rentre d'Auvergne avec une victoire d'étape, sa première sur une Elite Nationale.

Pourtant, le coureur de 23 ans ne devait pas participer à la course auvergnate. "J'ai remplacé Guillaume Gauthier qui a finalement été retenu pour le Grand Prix de Cours-la-Ville", explique-t-il à DirectVelo.com. Pour ne rien arranger, Alexandre Gaspari est tombé au Cristal Energie, le samedi précédent. "Je fais partie de la grosse chute du km 110. C'est tombé juste devant moi et j'ai reçu de nombreux coureurs sur le dos", raconte-t-il. "Quand on voit l'état de mon vélo, la douille de direction et la fourche cassées, je me dis que j'ai eu de la chance !" Malgré cette chute, il termine 84e du Grand Prix Cristal Energie. "Je termine sur le mulet que je partage avec Cédric Gaoua. Il n'est donc pas exactement à mes cotes." Une fois rendu chez lui, le Francilien va chez l'osthéopathe pour se remettre d'équerre. "Je n'ai roulé qu'une seule fois avant le Tour d'Auvergne."

Paradoxalement, cette mini-coupure a profité à Alexandre Gaspari. "J'ai beaucoup couru de juin à début juillet. J'étais frais sur la fin du Tour d'Auvergne", constate-t-il. De plus, tout s'est passé à la perfection pour lui pour imposer sa pointe de vitesse à Chatel-Guyon. Tout d'abord, les Pro Immo du maillot jaune Sylvain Georges ont imprimé un tempo derrière les échappés. "C'était parfait pour moi pour passer les cols", explique celui qui vient de gagner le Prix du Jura Nord. La dernière difficulté à 40 km de l'arrivée écrème les sprinter patentés. "Le Directeur sportif m'a alors dit de jouer ma carte pour le sprint. Matthieu Garnier m'a replacé à deux kilomètres de l'arrivée." A la flamme rouge, il se trouve dans la roue de Jérémy Cabot. Alexandre Gaspari devance sur la ligne son ancien équipier du VC Toucy, récent lauréat d'A Travers le Pays Montmorillonnais.

Après sa tournée de critériums et de nocturnes à Dijon, Fleurie, Montchanin, Le Creusot,  le sociétaire du SCO Dijon participera au Prix de Chardonnay et le Grand Prix de Saint-Souplet (Elite Nationale), "après un détour chez ma famille en région parisienne".

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre GASPARI