Thomas Rostollan fait briller le maillot

Son maillot bleu marine de l'équipe de France constellé de sel, Thomas Rostollan franchit la ligne darrivée de la Polynormande devant la voiture balai. Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence se doit de terminer la course car il remporte le prix de meilleur grimpeur.

Le Champion de France Amateur de contre-la-montre n'a pas beaucoup vu le peloton ce dimanche. Dès l'entrée sur le circuit de Saint-Martin-de-Landelles, c'est lui qui lance l'échappée dont deux de ses membres (Antoine Duchesne et Romain Combaud) sont allés au bout. "Je voyais que la course avait du mal à se décanter", explique-t-il à DirectVelo.com à l'arrivée. Il a donc profité de sa présence en tête de la course pour remporter le prix du meilleur grimpeur. "Mais je n'avais que trois heures d'autonomie. Je n'avais pas de super jambes aujourd'hui", reconnaît-il. A moins de 50 km de l'arrivée, la batterie  lâche et Thomas Rostollan se fait revoir d'abord par Jelle Wallays puis par le peloton puis par la voiture balai.

A 29 ans, Thomas Rostollan endossait pour la première fois le maillot de l'équipe de France. "J'appartiens à une belle génération avec Pierre Rolland, Jérôme Coppel, Maxime Bouet, ça réduisait les chances", rappelle-t-il. Pour cette première "cape", le Champion de Provence a été prévenu en dernière minute. "Je remplace Hugo Hofstetter et Pierre-Yves Chatelon  m'a appelé vendredi de la semaine dernière." Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence n'a pas laissé passer l'occasion. "Pierre-Yves m'a fait plaisir. C'est une grande fierté", dit-il.

Au départ d'Avranches, le Marseillais voulait faire briller l'équipe. Après sa journée à l'avant de la course, les paillettes de sel scintillent sur son maillot.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ROSTOLLAN