Le VC Pays de Loudéac veut l’accession en DN1
Future équipe réserve de la nouvelle formation Fortuneo-Vital Concept (ex-Bretagne-Séché Environnement) en 2016, le VC Pays de Loudéac n’en demeure pas moins ambitieux avant la 5e et avant-dernière manche de la Coupe de France de Division Nationale 2 ce samedi sur le Grand Prix de la Mine à Poullaouën (Finistère). Le club des Côtes d’Armor entend bien conserver au minimum sa deuxième place actuelle derrière Bourg Ain Cyclisme.
"Le choix d’Emmanuel Hubert, qui nous a surpris mais flatté, ne change rien pour nous. Quasiment sur nos terres, nous voulons réussir cette manche sur un parcours très difficile pour envisager l’accession. Elle n’est pas vitale mais ce serait quand même mieux de pouvoir faire courir nos futurs éléments au plus haut niveau amateur", confie Yves Bonnamour, le manager général du club promu de DN3 en 2014.
Le club costarmoricain attend d’ailleurs les résultats de cette 5e manche pour avancer. "A priori, tous nous coureurs actuels sont partants pour rester avec nous. Nous avons déjà reçu des candidatures mais de notre côté, nous allons attendre avant d’entreprendre des démarches. En privilégiant essentiellement les Juniors et les Espoirs bretons dans la mesure où la région Bretagne conserve un partenariat avec Emmanuel Hubert dans cette optique de formation. Nous ne voulons pas la décevoir."
Yves Bonnamour ne forcera pas non plus la main pour tenter de décrocher un contrat de néo-pro à l’un de ses éléments actuels. Hormis le cas d’Erwann Corbel (24 ans) -notre photo-, le Champion de Bretagne et le lauréat de la manche Bourg-Arbent-Bourg, redescendu en amateurs après deux saisons chez Bretagne-Séché. "Nous n’avions pas compris déjà pourquoi il n’avait pas été conservé en fin de saison dernière. Et il a encore prouvé cette année qu’il avait beaucoup de qualités."
Le VC Pays de Loudeac veut profiter de cette aubaine, liée au fait que Vital-Concept, basé à Loudéac, était l’un de ses deux partenaires principaux et le président-fondateur Patrice Etienne l’un des dirigeants du club, pour continuer à grandir. "En se structurant au niveau de l’équipement, du matériel, du sportswear. Mais cela ne va rien changer fondamentalement pour nous. Ainsi, on conservera notre maillot avec nos habituelles couleurs jaune, orange et rouge", confie Yves Bonnamour.
Le regard surtout tourné vers l’horizon DN1. A condition de ne pas se laisser déborder sur ses terres...
N.B.