Un Tour de Franche-Comté - Bourgogne en 2016

Après un an d'interruption, le Tour de Franche-Comté devrait revenir au calendrier 2016, plus étoffé qu'avant. Selon nos informations, l'épreuve (renommée Tour de Franche-Comté - Bourgogne, pour respecter la fusion administrative) est en effet programmée sur quatre jours, du mercredi 18 au samedi 21 mai. Elle serait complétée par la Classique Franche-Comté - Bourgogne le dimanche 22.

Cette « classique » a été lancée cette année en remplacement provisoire de la course par étapes, le comité d'organisation voulant ménager ses bénévoles grâce à un projet plus réduit (lire ici). La première édition s'est disputée ce dimanche, entre Dijon et Besançon, remportée par le Lituanien Zydrunas Savickas, de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme (voir classement).

"Notre intention est de conserver la Classique Franche-Comté - Bourgogne en 2016 et de relancer notre épreuve par étapes", explique le responsable de l'organisation, Romuald Lefèvre, qui a déposé les inscriptions de ces deux événements au calendrier FFC.

BESANCON-DIJON POUR LA CLASSIQUE EN 2016

Celui qui coordonne par ailleurs les Championnats de France de cyclo-cross 2016 à Besançon se montre satisfait de sa première. "Une belle course, une bonne équipe de bénévoles, un bon plateau de 125 coureurs, très correct pour une fin août", résume-t-il, interrogé par DirectVelo.com.

La Classique Bourgogne-Franche Comté devrait changer de sens, reliant l'an prochain Besançon (Doubs) à Dijon (Côte d'Or). Les villes de départ et d'arrivée seraient inversées d'une édition à l'autre et le parcours ainsi modifié.

Le Tour de Franche-Comté quant à lui reprendrait sa place habituelle au calendrier, deux ans après la dernière édition remportée par Clément Penven, l'actuel professionnel du Team Marseille 13-KTM.

Crédit photo : JM Picard - Pixel bike 25
 

Mots-clés